Iles Karones : près de 400 hectares de champs de chanvre indien détruits cette année (ministre)
Iles Karones : près de 400 hectares de champs de chanvre indien détruits cette année (ministre)

SENEGAL-SOCIETE

Ziguinchor, 25 juin (APS) – Près de 400 hectares de champs de chanvre indien, ont été détruits cette année, lors des opérations de sécurisation menées par les Forces de défense et de sécurité, dans les îles Karones (Ziguinchor, sud), a révélé mercredi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine.

“C’est à peu près 400 hectares de superficie cultivée dans les îles Karones qui ont été détruits. Quelque 4.000 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis. C’est un résultat exceptionnel qu’il faut saluer”,  s’est félicité le ministre de l’Intérieur.

Jean-Baptiste Tine s’exprimait en marge de la séance de présentation des produits saisis à l’occasion des opérations combinées de sécurisation en Casamance, en présence du gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, des autorités douanières, des forces de défense et de sécurité, entre autres responsables.

“Le chanvre indien détruit notre jeunesse, ruine notre économie et alimente une économie de guerre qui est propice au développement de la criminalité organisée. C’est pourquoi, nous menons un combat sans relâche contre sa culture, sa production, sa consommation et son trafic”, a-t-il affirmé.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a salué la coopération entre les différentes forces de défense et de sécurité afin de mutualiser les moyens et de pouvoir mener une opération de très grande envergure sur une période relativement longue.

“Il ne s’agit pas de mener simplement une opération répressive contre ce phénomène. Il faudra accompagner la lutte de la prise d’initiative généreuse pour désenclaver les îles Karones pour que les gens puissent y aller et venir avec beaucoup plus de faciliter pour y développer les activités économiques alternatives”, suggéré M. Tine.

Iles Karones : près de 400 hectares de champs de chanvre indien détruits cette année (ministre)

Aussi, a-t-il ajouté, “il faudra également, en concertation avec les populations, trouver les voies et moyens de remplacer cette culture illicite par d’autres spéculations notamment des cultures vivrières et participer à l’atteinte de nos objectifs de souveraineté alimentaire”.

Les îles Karones, sont un ensemble de villages situés dans l’estuaire de la Casamance, au nord de la région. Elles comprennent les villages de Kassel, Hilole, Couba, Coumbaloulou, Mantate et Kailo. Ces îles sont connues pour leur enclavement et leur accès difficile, notamment par voie d’eau, à travers la mangrove.

Iles Karones : près de 400 hectares de champs de chanvre indien détruits cette année (ministre) Iles Karones : près de 400 hectares de champs de chanvre indien détruits cette année (ministre)

MNF/SBS/ASB/AB