Il sera difficile de transformer 2 % de la production fruitière sénégalaise
Il sera difficile de transformer 2 % de la production fruitière sénégalaise

SENEGAL-INDUSTRIE

Ziguinchor, 30 juil (APS) – Le Sénégal aura du mal à atteindre un taux de transformation de 2 % de sa production fruitière de cette année, à cause des exportations massives de fruits non transformés, a prévenu le directeur général de l’Organe de régularisation du système de récépissé d’entrepôt (ORSRE), Issa Wade, mercredi, à Ziguinchor (sud).

‘’D’année en année, le secteur de la transformation est en train de régresser. On en était à un taux de transformation de 3 % l’année dernière. Cette année, le Sénégal peinera à avoir 2 % parce que la plupart des graines sont destinées à l’exportation’’, a relevé M. Wade.

Il intervenait au lancement officiel du programme Women’s Economic Empowerment Through Cashew Processing (WEECAP), un programme d’une durée d’exécution de cinq ans, qui sera mis en œuvre en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Sénégal, avec le soutien de la Fondation Mastercard.

‘’Le WEECAP transforme la filière anacarde ouest-africaine en alliant inclusion et compétitivité pour capter la demande mondiale, attirer des investissements et ouvrir de nouvelles opportunités économiques aux femmes’’, explique un document reçu de ses dirigeants.

 

Gilles Abraham Mbaye, conseiller technique du ministre de l’Industrie et du Commerce, a présidé la cérémonie de lancement de ce programme, en présence d’acteurs de la filière anacarde notamment.

‘’Aujourd’hui, 98 % de la production locale sont exportés’’, a signalé Issa Wade, ajoutant que l’Inde et le Vietnam constituent la destination d’une importante quantité de la production locale d’anacarde.

Le programme WEECAP a cinq piliers, dont l’autonomisation économique des femmes.

‘’Il vise à octroyer aux femmes des activités génératrices de revenus. C’est un programme basé aussi sur l’approvisionnement correct et régulier du tissu industriel’’, a expliqué M. Wade.

 

 

Le WEECAP doit aider le secteur de la transformation à disposer davantage de matières premières, selon ses dirigeants.

Gilles Abraham Mbaye affirme que l’un des objectifs du programme est de contribuer à l’‘’autonomisation’’ des femmes de la filière anacarde du Sénégal.

Il sera difficile de transformer 2 % de la production fruitière sénégalaise

‘’Il vise à développer l’entrepreneuriat féminin au sein de la filière anacarde. Il intervient dans la production, la commercialisation et la transformation’’, a-t-il expliqué, ajoutant que le programme doit générer 330 000 emplois dans les trois pays où il sera mis en œuvre.

Le WEECAP est financé avec 70 millions de dollars américains, environ 40 milliards de francs CFA, de la Fondation MasterCard.

MNF/ESF/SMD