Hygiène menstruelle: 83,26% des filles pas préparées aux premières règles (sage-femme)
Hygiène menstruelle: 83,26% des filles pas préparées aux premières règles (sage-femme)

SENEGAL-SANTE-SOCIETE

Dakar, 16 avr (APS) – La responsable de l’information et de la communication de l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal a révélé, mercredi, que 83,26% des filles n’étaient pas préparées à la survenue de leurs premières.

”83,26% des filles sont perturbées lors de l’apparition de leurs premières règles parce qu’elles n’ont pas été vraiment bien préparées, surtout par leurs parents, mais aussi par l’école’’,  a déclaré la sage-femme Ramatoulaye Diouf Samb.

Elle prenait part à l’amphi pédagogique sur le thème ”Briser les tabous et promouvoir l’hygiène menstruelle pour un avenir meilleur”, une activité organisée par l’Association des journalistes en santé population et développement (Ajspd) dans le cadre du projet ”Santé en lumière”. L’objectif est de sensibiliser les élèves du Lycée John Fitzgerald Kennedy sur la question.

Selon la sage-femme, cette situation est sous tendue par ‘’l’existence des tabous qui se justifient par un silence autour des menstrues’’.

‘’Nos parents, d’habitude, ne veulent pas en parler. Le nom qu’on donne aux menstrues, c’est humain. Cela reflète quelque chose, la saleté. Alors que c’est quelque chose qui est normale, qui fait partie de la femme, qui fait partie de la fille’’, a-t-elle expliqué en soulignant l’impératif de ‘’préparer psychologiquement la fille à recevoir les règles’’.

”Il faut essayer d’éliminer les tabous; par exemple quelqu’un qui voit ses règles ne peut pas être à l’école, ne peut pas faire le thé, par exemple. Quelqu’un qui voit ses règles doit s’isoler’’, a t-elle dit.

Mme Samb a rappelé que l’’intérêt d’avoir une hygiène menstruelle c’est de se préserver des infections.

”Les dangers d’une mauvaise hygiène menstruelle c’est les infections notamment urinaires. Les infections peuvent créer des problèmes au niveau de la santé, surtout de la reproduction”, a alerté la sage-femme.

Selon elle, des études menées au Sénégal au montré qu’il ”y a des filles qui utilisent des tissus usés, des pailles, des peaux d’ animaux et il y en même qui s’isolent parce qu’elles n’ont pas de solution pour gérer leur menstruation. Elles le faisaient afin que les personnes ne voient pas leurs habits tachés”.

De l’avis la praticienne, ”tout cela doit arrêter surtout au niveau du Sénégal”.

Mme Samb recommande d’augmenter la sensibilisation pour que toutes les filles qui ont leurs règles puissent se gérer correctement.

”La gestion de l’hygiène menstruelle repose sur trois piliers: la protection hygiénique d’abord, ensuite les infrastructures adéquates, mais aussi et surtout l’élimination des déchets, c’est-à-dire l’élimination des serviettes usagées”, a-t-elle conclu.

Pour la proviseure du lycée John Fitzgerald Kennedy, Sarah Fatimata Sow, ”des dispositions sont prises pour assurer une bonne hygiène menstruelle des élèves” de l’établissement.

”Nous gérons de très jeunes filles même, qui ont entre 11 et 19 ans. La question de l’hygiène menstruelle occupe une place importante dans notre établissement. C’est pourquoi nous avons mis en place un dispositif avec déjà beaucoup de blocs sanitaires”, a t-elle assuré.

Elle a précisé qu’un dispositif a été mis en place pour permettre à une fille qui a besoin d’une serviette d’en trouver auprès des surveillantes, à l’infirmerie et même auprès de l’administration.

NSS/SKS/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use