SENEGAL-SOCIETE
Matam, 18 juin (APS) – Un centre secondaire d’état civil devant polariser plusieurs villages situés le long du fleuve Sénégal sera bientôt construit à Horndoldé (nord), pour ainsi renforcer l’accès des populations à ce service, a annoncé, mercredi, le directeur de l’Agence nationale de l’état civil, Alioune Ousmane Sall.
S’exprimant à l’ouverture d’un atelier de formation consacré à cette problématique, il a fait savoir que la commune de Ndendory a déjà délibéré et pris l’arrêté portant création de ce centre dans le Dandé Mayo.
La prochaine étape consistera à lancer le marché pour sa construction, a-t-il poursuivi.
“Cette initiative entre dans le cadre de la coopération espagnole qui [va permettre] de construire un centre secondaire d’état civil pour renforcer l’accessibilité des services d’état civil. Ceux qui sont dans le Dandé Mayo peinent parfois à obtenir un acte. Il faudra corriger cela”, a expliqué M. Sall.
Le centre va polariser plusieurs villages situés le long du fleuve Sénégal, a-t-il souligné, citant notamment Bapalel et Ngano.
Il a déploré le fait que des enfants ne sont pas enregistrés à l’état civil en raison de l’éloignement de certains villages des centres dédiés.
“Il faut qu’il y ait un service au plus près des populations. C’est cela l’importance [d’avoir] des centres dans le Dandé Mayo”, a-t-il expliqué.
AT/SMD/HK/ASG