SENEGAL-SANTE-ENGAGEMENT
Matam, 23 mai (APS) – Le nouveau directeur de l’hôpital régional de Matam (nord), docteur Ibrahima Sow, a déclaré, vendredi, s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur, pour hisser cet établissement à un niveau supérieur de performance, de concert avec le personnel, la Direction régionale de la Santé (DRS) et les partenaires sociaux.
“Je trouve un hôpital qui a été bien géré et dont tous les jalons de la gouvernance hospitalière ont été déjà posés. Je m’inscris en ligne droite dans la continuité de mon prédécesseur. Je compte mener cet hôpital vers le niveau 3”, a-t-il dit à l’occasion d’une cérémonie marquant le départ du directeur sortant dudit hôpital, docteur Aladji Arona Ndiaye.
Le nouveau directeur dit tendre la main à tous les acteurs de l’hôpital, notamment les membres du personnel, les partenaires sociaux et la Direction régionale de la Santé (DRS).
Il ambitionne, avec tous ces acteurs, d’assurer “une gestion proactive qui sera basée sur la confiance et la communication”.
Le docteur Ibrahima Sow a travaillé comme chirurgien pendant 20 ans dans différents établissements sanitaires comme Abass Ndao où il a occupé les postes de chef de bloc et président de la commission médicale d’établissement, avant d’être porté à la tête de l’hôpital régional de Matam.
Son prédécesseur Aladji Arona Ndiaye a rappelé qu’à son arrivée en 2021, il avait fait un diagnostic sans complaisance de l’hôpital, sur le plan des infrastructures, des ressources humaines, des équipements et des procédures.
“Nous avions constaté qu’il y avait un grand gap à combler, et on s’était fixé comme objectif de mettre sur place un projet d’établissement pour projeter l’hôpital dans les cinq ans à venir à un niveau 3”, a-t-il soutenu.
Aladji Ndiaye affirme avoir atteint son objectif pour avoir réussi à consolider l’hôpital au niveau 2, lui permettant ainsi de tendre vers le niveau 3.
Il estime par exemple que beaucoup d’efforts ont été faits dans le sens de médecins spécialistes dans des services comme la gynécologie, la chirurgie, la pharmacie, la pédiatrie, la radiologie ou en réanimation.
AT/BK