SENEGAL-INONDATIONS-ASSURANCES
Saly, 1er juil (APS) – Le dispositif de prévention des impacts négatifs de l’hivernage est définitivement installé et déjà opérationnel dans toutes les grandes villes du Sénégal, assure le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye.
“Dans l’ensemble des grandes villes, le dispositif est opérationnel, les chantiers sont en cours, le curage est en cours et les nettoyages se font”, a dit Cheikh Tidiane Dièye.
Il présidait, lundi à Mbour (ouest), la cérémonie d’ouverture d’un atelier de réflexion et d’orientation sur les réformes institutionnelles dans le secteur Eau-Assainissement.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a assuré, à cette occasion, que “tout le dispositif de préparation de l’hivernage est définitivement installé”.
Il note que les résultats des tests que ses services ont déjà commencé à faire se sont révélés “très satisfaisants”. Ce qui le fonde à espérer que les populations pourront passer un “hivernage correct”.
Tous les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement se sont retrouvés autour d’une réflexion de deux jours sur les réformes “phares” de leur domaine d’intervention, conformément à la Vision Sénégal 2050 et à l’Agenda de transformation nationale.
L’une de ces réformes phares, renseigne-t-il, porte sur l’assainissement, une autre sur la gestion intégrée de la ressource.
“Il y a aussi une réforme majeure sur la gouvernance du service public de l’eau, sur la façon dont ce secteur doit être organisé”, a-t-il précisé.
Cheikh Tidiane Dièye a aussi annoncé la mise en place prochaine d’une “autorité de régulation du secteur de l’eau”.
DOB/ADI/HK/BK