Haute Cour de justice : les auditions d’anciens ministres démarrent lundi
Haute Cour de justice : les auditions d’anciens ministres démarrent lundi

SENEGAL-JUSTICE

Dakar, 16 mai (APS) – Les auditions de cinq anciens ministres, mis en accusation devant la Haute cour de justice pour des infractions financières présumées dans la gestion des fonds Force Covid-19 et pour corruption, démarrent lundi, ont annoncé plusieurs sources proches du dossier.

La gestion des fonds Force Covid-19 concerne Amadou Mansour Faye, Moustapha Diop, Aïssatou Sophie Gladima et Ndèye Saly Diop Dieng, membres du gouvernement sous la présidence de Macky Sall (2012-2024).

Les fonds Force Covid-19, d’un montant de 1. 000 milliards de francs CFA, avaient été dégagés par l’État dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) afin de soulager les ménages et les entreprises dans un contexte de confinement des populations.

L’ancien ministre de la Justice est mis en cause dans une présumée affaire de corruption.

La Haute cour de justice a été installée le 28 décembre 2024 par l’Assemblée nationale après un vote des députés. Elle est composée de huit membres titulaires et de de huit suppléants, tous des députés.

Elle est présidée par le Premier président de la Cour suprême, assisté par le président de la Chambre pénale de cette même cour. Le Procureur général près la Cour suprême, épaulé par le Premier Avocat général y représentent le Ministère public. 

Selon l’article 100 de Constitution sénégalaise, cette juridiction est compétente pour juger le président de la République en cas de haute trahison, et les membres du gouvernement pour des infractions graves commises par dans l’exercice de leur fonction. Ces derniers bénéficient en effet du privilège de juridiction.

ABB/OID/AB

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use