Diass, 13 juin (APS) – Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Doudou Kâ, s’est dit « satisfait » du dispositif mis en place à la gare des pèlerins de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) qu’il a visité, mardi, à l’occasion du départ des 9ᵉ et 10ᵉ vols en direction de La Mecque.

« Je suis satisfait du bon fonctionnement du process mis en place par les différents acteurs aéroportuaires, et c’est l’occasion de les encourager pour continuer à œuvrer, pour faire en sorte que ce pèlerinage 2023 soit une bonne réussite au niveau des opérations aéroportuaires », a dit M. Kâ.

Il était venu constater de visu la fonctionnalité du dispositif d’organisation mis en place, il y a deux mois, avec une commission regroupant les directeurs généraux des différentes structures composant la plateforme aéroportuaire de Diass, pour travailler avec la Délégation générale au pèlerinage à la bonne organisation de l’édition 2023 du Hajj.

Le ministre des Transports aériens a félicité l’ensemble des acteurs, dont l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), à la tête de cette commission, le consortium Limak AIBD Summa (LAS), gestionnaire de l’aéroport Blaise Diagne de Diass  (AIBD) et la Haute autorité des aéroports du Sénégal (HAAS), mais aussi les forces de défense et de sécurité, l’AIBD et la délégation au pèlerinage.

Il s’est dit « rassuré », après avoir discuté avec des pèlerins sur leurs conditions d’accueil au niveau de l’aéroport.

« Le même dispositif que les années dernières a été reconduit, dès lors qu’il fonctionne très bien », a fait remarquer Doudou Kâ. « Nous sommes heureux de constater que le premier vol est parti à l’heure prévue, le vol suivant partira dans quelques minutes », a-t-il ajouté.

Il a insisté sur le fait que les questions de sûreté et de sécurité, tout comme la ponctualité des vols, sont érigées au rang de priorité au niveau de l’aéroport Blaise Diagne.

Depuis jeudi dernier, date de départ du premier avion, huit vols transportant 3.645 pèlerins ont quitté l’AIBD, a appris l’APS auprès de cette structure.

Le vol devant convoyer les officiels est prévu vendredi prochain, le dernier appareil, avec des pèlerins à bord, étant prévu pour décoller de Diass le 22 juin.

ADI/ASG/BK

Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-NECROLOGIE / Décès du Khalife de Pire, Cheikh Mansour Cissé

Dakar, 26 sept (APS) – Le Khalife de Pire, Cheikh Mansour Cissé, est décédé ce mardi à Dak…