SENEGAL-EUROPE-FOOTBALL
Dakar, 28 juin (APS) – Les Sénégalais Habib Diarra, Pape Demba Diop et Abdoulaye Faye vont rejoindre les rangs de Sunderland, Strasbourg et Bayer Leverkusen respectivement, a-t-on appris samedi de source médiatique.
Diarra est l’actuel capitaine de Strasbourg, un club de l’élite française qu’il a rejoint en 2018 et avec lequel il a terminé à la 7e place du classement cette saison.
Il va signer un bail long durée avec Sunderland AFC, selon le journaliste italien spécialisé dans le transfert des joueurs, Fabrizio Romano.
Le montant du transfert du milieu de terrain sénégalais de 21 ans, buteur lors du match amical remporté par le Sénégal face à l’Angleterre (3-1), le 10 juin dernier, est évalué à 35 millions d’euros, soit près de 23 milliards de francs CFA.
Habib Diarra a déjà passé avec succès sa visite médicale, selon Romano.
Les Black Cats vont évoluer l’année prochaine en Premier League, après huit années passées en division inférieure.
Habib Diarra a réalisé une belle saison avec son club cette année, malgré une blessure contractée au mois de mars.
Titulaire à 27 reprises sur ses 30 apparitions en Ligue 1, il a inscrit cinq buts.
En quatre sélections avec l’équipe nationale du Sénégal, le joueur formé au FC Mulhouse (France) a marqué quatre buts.
Il quitte le club alsacien au moment où son compatriote Pape Demba Diop va s’engager jusqu’en 2030 avec le champion de France 1979.
L’arrivée du champion d’Afrique 2023 des moins de 20 ans a officiellement été annoncée par Strasbourg qui a publié, sur ses réseaux sociaux, des clichés de la signature du contrat du Sénégalais, en provenance de Zulte-Waregem, une équipe de deuxième division belge promue en division supérieure l’année prochaine.
Le meilleur buteur (5 buts) de la CAN U20 2023 a inscrit six buts cette saison et délivré quatre passe décisives pour le club belge.
Un troisième footballeur sénégalais, Abdoulaye Faye en l’occurence, s’est aussi engagé avec le Bayer Leverkusen jusqu’en 2030.
Le champion d’Allemagne 2024 a annoncé, sur sa page Facebook, la signature du défenseur de 20 ans, qui évoluait au BK Hacken, en première division suédoise.
Blessé depuis avril, Abdoulaye Faye était resté éloigné des pelouses jusqu’en la fin de la saison.
Interrogé par les médias de son nouveau club, il s’est dit heureux de rejoindre le Bayer Leverkusen et promet de tout donner pour offrir “du beau football” aux supporters du Werkself.
SK/SBS/BK