Dakar, 8 jan (APS) – Le Pape François a de nouveau exprimé, lundi, son inquiétude quant à la situation de guerre en Palestine et en Israël.

“Je ne peux pas ne pas renouveler ici mon inquiétude sur ce qui se passe en Palestine et en Israël’’, a-t-il déclaré lors d’un discours de présentation de vœux aux membres du corps diplomatique accrédité au Vatican.

Le souverain pontife a dans le même temps réitéré sa ferme condamnation de l’attaque du Hamas qui a provoqué une forte réponse militaire israélienne à Gaza et entrainé la mort de dizaines de milliers de Palestiniens en majorité des civils.

Dans un texte publié sur le site du Vatican, le Pape François n’a pas manqué d’évoquer la mort d’enfants et de jeunes et la situation humanitaire très grave et les souffrances inimaginables des Palestiniens.

Face aux diplomates en poste au Saint-Siège, le pape François a réitéré son appel à un cessez-le-feu “y compris au Liban, et pour la libération immédiate de tous les otages à Gaza”.

Il a également demandé que “la population palestinienne reçoive une aide humanitaire et que les hôpitaux, les écoles et les lieux de culte bénéficient de toute la protection nécessaire”.

“J’espère que la communauté internationale poursuivra résolument la solution à deux États, l’un israélien et l’autre palestinien, avec un statut spécial internationalement garanti pour la ville de Jérusalem, afin qu’Israéliens et Palestiniens puissent enfin vivre dans la paix et la sécurité”, a en outre indiqué le souverain pontife.

ABB/SBS/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-LITERRATURE / Semaine du Livre : un café littéraire au profit des élèves de Louga

Louga, 2  mars (APS) – Un café littéraire dédié aux élèves a été initié au centre cu…