Groupe scolaire D3S, un Daara à la croisée de la tradition et de la modernité
Groupe scolaire D3S, un Daara à la croisée de la tradition et de la modernité

SENEGAL-SOCIETE-REPORTAGE

Par Momar Khoulé Ba

Tivaouane, 8 déc (APS) – Le groupe scolaire D3S, anciennement école coranique Fass Touré, veut poursuivre la tradition d’exigence intellectuelle et de rigueur islamique instaurée par Serigne Hady Touré (1894-1979) dans le village éponyme, dont il ambitionne de prolonger l’œuvre à Tivaouane.

 Hier comme aujourd’hui, le Daara de Fass Touré demeure l’un des pôles éducatifs les plus emblématiques du Sénégal. Son fondateur, Serigne Hady Touré — compté parmi les maîtres d’El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh ayant le plus marqué sa trajectoire intellectuelle et spirituelle — avait mis en place un modèle d’enseignement islamique complet, centré sur l’éducation intégrale de l’élève (la tarbiyya).

Au-delà de la récitation et de la mémorisation du Coran, son enseignement embrassait les grandes disciplines des sciences religieuses, la jurisprudence (fiqh), la grammaire arabe, la rhétorique, la logique, ainsi que de l’astronomie et calcul, domaine dans lequel il figure parmi les premières personnalités religieuses à lui consacrer des ouvrages avec Cheikh Mbacké Bousso. Ce qui témoigne de l’ouverture et de la vaste culture de son fondateur. 

Cette vision globale reposait sur trois piliers : le savoir (‘ilm), le travail (‘amal) et la piété (taqwa). Serigne Hady attachait, dit-on, une importance particulière au lien entre savoir et service.

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Les élèves étaient ainsi associés à la vie quotidienne du village. Ils s’occupaient aussi de l’entretien de l’école coranique, des travaux champêtres, de la gestion de la mosquée et des espaces communautaires.

La continuité et le renouveau sous l’impulsion de la nouvelle génération

Cette méthode d’enseignement, fondée sur la discipline, la quiétude, le travail et l’humilité, a profondément façonné des générations de talibés et contribué à former de nombreuses figures majeures de l’espace religieux sénégalais et de la sous-région. C’est cette tradition intellectuelle et spirituelle que l’un de ses petits-fils entend aujourd’hui perpétuer à travers le groupe scolaire D3S de Tivaouane, cité d’El Hadji Malick Sy, où les liens familiaux, confrériques et intellectuels unissant la lignée de Serigne Hady Touré demeurent particulièrement forts

Aujourd’hui, le petit fils de Serigne Hady Touré veille à préserver cet héritage tout en adaptant le daara aux nouveaux défis de l’éducation religieuse. À Fass Touré comme à Tivaouane, Serigne Abdourahmane Touré a entrepris un important travail de modernisation des infrastructures et des programmes, sans jamais dénaturer l’esprit originel de l’éducation arabo-islamique traditionnelle communément appelée daara.

Le groupe scolaire D3S perpétue la rigueur de l’enseignement traditionnel, fondé sur la mémorisation, la maîtrise des règles de récitation, l’exégèse du Coran ainsi que l’étude des textes classiques. Le daara de Fass Touré compte d’ailleurs parmi les premiers centres d’enseignement coranique à avoir accueilli, dans les années 1970, le célèbre récitateur égyptien Mahmoud Khalil Al-Hussary.

Fils du chercheur et  diplomate El Hadji Maodo Touré connu pour sa vaste culture, islamique et occidentale, Abdourahmane Touré a voulu aussi être un enseignant de son temps, en introduisant des disciplines dites profanes comme l’enseignement des langues étrangères, l’histoire, l’informatique. Selon lui, l’enjeu est de former des élèves capables d’évoluer dans un environnement globalisé tout en demeurant ancrés dans leur foi.

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Son objectif reste constant : ‘’former des croyants conscients, des citoyens responsables et des hommes et femmes de savoir dont l’intention est pure et le service sincère’’, confient ses proches collaborateurs.

Une institution au service de la communauté

Avec près d’un millier d’apprenants, le Daara moderne de Tivaouane, dirigé par Serigne Abdourahmane Touré, s’est imposé comme une référence en matière d’encadrement, de discipline et de qualité pédagogique. L’organisation repose sur une équipe soudée, aux rôles clairement définis.

Parmi les figures essentielles de l’encadrement pédagogique, Seyda Penda Dieng occupe une place centrale. Responsable de la formation des jeunes filles ayant achevé la récitation du Coran, elle assure depuis 2019 la phase dite de ‘’décantation’’, destinée à renforcer leur mémorisation et leur maîtrise des règles de récitation. Trois à quatre filles atteignent chaque année le niveau de récitation intégrale sous sa supervision.

Le daara bénéficie également de l’engagement de Mame Abdou Aziz Dabakh Touré, fils du directeur. Né à Dubaï et formé dans le système académique moderne, il a choisi de revenir au Sénégal pour participer à la gestion administrative et pédagogique de l’institution. Sa présence, largement saluée par les enseignants, symbolise la continuité familiale et l’attachement à la mission éducative héritée de ses ancêtres, parmi lesquels Mame Seth Touré, père de Serigne Hady et compagnon d’études d’El Hadji Malick Sy

Dans le corps enseignant, Ibrahima Dème, issu de la famille Dème de Sokone, encadre les apprenants situés dans l’intervalle de la sourate 1 (la Vache) à la 114e An-nass (les Hommes). Il dit trouver dans cette mission ‘’une source de fierté et un accomplissement personnel’’. À ses côtés, Mohamed Bâ se distingue également par son dévouement quotidien auprès des apprenants.

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La gestion administrative est assurée par Dyana Fall, secrétaire particulière du directeur. Elle supervise l’accueil, la correspondance, la logistique interne et la comptabilité de l’établissement. Sa polyvalence et son sens de l’organisation sont souvent cités parmi les facteurs de stabilité du daara.

Au-delà de l’enseignement religieux, le Daara mène plusieurs initiatives sociales : alphabétisation, soutien aux familles vulnérables, activités agricoles, formation aux métiers, contribuant ainsi au développement local et au renforcement de la cohésion communautaire.

À Tivaouane comme à Fass Touré, cette institution continue de faire dialoguer tradition et modernité, enracinement et ouverture, formant des générations attachées au Coran, à la discipline et au service de la communauté.

Ainsi, de Serigne Hady à Serigne Abdourahmane, le groupe scolaire D3S  veut demeurer fidèle à un principe fondamental : ‘’le savoir doit éclairer, élever et servir’’.

MKB/ASB/SKS/SMD/ADL