Dakar, 29 avr (APS) – Le gouvernement a pris à-bras-le-corps le dossier de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales, qui observe une grève depuis plusieurs mois, a assuré, lundi à Dakar, le directeur général du Centre national de la fonction publique locale et de la formation, Abdou Khadre Ndiaye.

‘’Les nouvelles autorités sont en train de prendre en charge le dossier. Le ministre [de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire] a reçu l’intersyndicale dès sa prise de fonction. Il a saisi le Premier ministre pour que les diligences soient apportées afin qu’une oreille attentive soit accordée à l’intersyndicale pour la gestion durable de cette grève’’, a-t-il déclaré.

M. Ndiaye intervenait à la fin de son audition par les conseillers territoriaux dans le cadre de la deuxième session de l’année 2024 du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

‘’La fonction publique locale : enjeux et perspectives pour une meilleure gouvernance territoriale’’ est le thème de cette deuxième session.

Dans un communiqué, l’intersyndicale des travailleurs des Collectivités territoriales qui réclame un meilleur traitement, annonce avoir reconduit son mot d’ordre de grève pour 120 heures à compter de ce lundi.

‘’Et malgré ces initiatives, cette grève persiste au détriment de nos concitoyens qui sont les usagers du service public local’’, a regretté le directeur général du Centre national de la fonction publique locale et de la formation.

Il a déclaré que ses échanges avec les conseillers territoriaux ont été ‘’bénéfiques’’ aux divers acteurs et aux partenaires.

‘’Je pense que nos échanges sur cette question ont été bénéfiques, les recommandations vont être synthétisées, actualisées et déposées sur la table de la présidente du HCCT’’, Aminata Mbengue Ndiaye, a-t-il souligné.

A l’ouverture de la séance, cette dernière a félicité le président de la République Bassirou Diomaye Faye et lui a souhaité ‘’un succès éclatant’’ dans sa mission. Elle a aussi prié pour une ‘’une bonne réussite’’ aux membres du gouvernement ‘’afin de matérialiser la vision’’ du chef de l’Etat. 

SG/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE-DECLARATION / Ousmane Sonko : ”Rien ni personne ne peut déstabiliser le Sénégal”

Dakar, 30 mai (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré, jeudi, que rien n…