Grève des transporteurs : à Saint-Louis, les usagers se rabattent sur les bus et motos-taxis
Grève des transporteurs : à Saint-Louis, les usagers se rabattent sur les bus et motos-taxis

SENEGAL-TRANSPORT-SOCIETE

Saint-Louis, 1-er avr (APS) – La grève de trois jours entamée lundi, à l’appel de la Fédération des syndicats des transports routiers du Sénégal (FSTRS), est largement suivie à Saint-Louis (nord) où les usagers se rabattent sur les moto-taxis et les bus, pour se déplacer, en l’absence des taxis jaune et noir, a constaté l’APS.

Au deuxième jour de la grève, le constat sur le terrain est que les taxis jaune et noir sont quasiment absents de la circulation dans les artères de la capitale régionale. Ce qui oblige les clients à patienter longtemps avant de trouver des taxis libres.

Cependant, les bus, qui font le trajet entre les différents quartiers, ont pour l’essentiel travaillé, même si les files d’attente se sont visiblement allongées. Ce qui fait l’affaire des deux roues et autres motos-taxis, dont certaines destinées au transport de marchandises ont dû changer de vocation.

Une dame, rencontrée sur la nationale en provenance de la ville de Saint-Louis, trouve cette situation très drôle. ”Aujourd’hui, ce sont nos véhicules. Si on ne les prend pas, il nous serait difficile de nous déplacer”, dit-elle traversant la rue pour regagner son commerce à l’autre côté de la rue.

Pendant ce temps, à la gare routière, les chauffeurs s’adonnent aux jeux de cartes pour meubler leur temps. ”Cette grève est suivie à cent pour cent et aucun véhicule n’est entré ni sorti de la gare”, souligne un des responsables, invitant les autorités à s’ouvrir aux transporteurs pour régler ce mouvement d’humeur.

”Sans aucun doute, le secteur est entre les mains de la CNTS et ceux qui en doutaient peuvent se rendre à l’évidence. Ce n’est jamais de gaieté de cœur que nous garons nos véhicules”, lance-t-il.

AMD/ASB/SBS/HB/ADC