Dakar, 12 janv (APS) – Le Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose promet au public des spectacles inclusifs et ouverts à toutes les catégories d’âge dans sa programmation du 1er trimestre de l’année dévoilée vendredi.

‘’Nous présentons notre programme de janvier, février et mars avec une panoplie d’activités après avoir mis en place une nouvelle stratégie basée sur une démarche collégiale’’, a indiqué Samba Diaité, directeur artistique du Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose lors d’un point de presse.

Il soutient que la programmation qui va être déroulée au courant du premier trimestre 2024 va toucher l’ensemble des disciplines artistiques et un public diversifié pour permettre de ‘’redorer le blason’’ du Grand théâtre national.

‘‘Nous démarrons ce samedi 13 janvier par un concert avec l’artiste sénégalo-mauritanien Abou Fall qui va revisiter tout ce qui a trait à la culture maure dans sa globalité et cela va être un grand spectacle’’, a-t-il annoncé.

Une prestation scénique autour de ”l’assiko” est prévue le 26 janvier avec Assico family.

‘’Nous allons faire le pont entre la communauté sportive et la musique, en faisant un clin d’œil aux associations sportives et culturelles’’, a-t-il souligné.

Un spectacle de conte pour les tout-petits est prévu, le 07 février, avec la compagnie Diarama à travers une pièce dénommée ‘’La cuillère sale’’.

‘’Nous sommes convaincus que les enfants accompagnés ont aussi droit au spectacle car de plus en plus, les spectacles se font à des heures tardives excluant cette catégorie d’âge de la société’’, a soutenu M. Diaité.

Il informe qu’un spectacle purement social, liant comédie et musique avec l’artiste Kéba Seck et des humoristes, aura lieu le 10 février. Les recettes tirées de cet évènement seront reversées aux artistes traversant des moments difficiles.

Durant le même mois, du 05 au 09, une place sera accordée à la formation avec un master class en danse dirigé par la compagnie Bakalama sera suivi d’une restitution le 14 février.

‘’Pour le mois de mars, nous faisons un clin d’œil à la coopération entre le Sénégal et la Russie où il s’agit de célébrer la femme’’, fait-il savoir annonçant que du 04 au 07 mars, un autre master class sur les techniques de chant et de danse est prévu avec une délégation qui vient de la Russie.

Pour la journée mondiale de la femme célébrée le 08 mars, un grand spectacle de musique et de danse sera présenté pour magnifier la femme avec l’orchestre ”Jigeen Ni” et la délégation Yakoutie de la Russie.

Le 13 mars, il y aura à nouveau une programmation pour les tout-petits avec toujours la compagnie Diarama.

Le directeur artistique du Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose a indiqué que cette nouvelle dynamique est due à une approche plus ‘’inclusive’’, mettant à contribution les artistes.

‘’Les programmes sont réfléchis, organisés et coordonnés avec les acteurs et pour les acteurs’’, a déclaré Samba Diaité, estimant que cette programmation permet au grand public d’être beaucoup ”plus réceptif’’.

‘’Ce que nous avons réussi en 2023 est le fruit de cette coopération et nous marquons de plus en plus notre présence sur la programmation culturelle en terme d’affluence, d’implication dans nos activités’’, a t-il dit.

Selon Ousmane Noël Cissé, conseiller technique, le Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose occupe une place importante dans la création, la diffusion et la promotion des arts du spectacle vivant au niveau national et international.

MFD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…