Grand Magal de Touba : les conducteurs appelés à plus de prudence sur les routes
Grand Magal de Touba : les conducteurs appelés à plus de prudence sur les routes

SENEGAL-TRANSPORT-PREVENTION

Kaolack, 8 août (APS) – Le président du regroupement national des transporteurs et chauffeurs du Sénégal, Dame Lô, et le président de la gare routière communément appelée ”Garage Nioro”, à Kaolack (centre), Papa Babacar Ndour, ont appelé vendredi les conducteurs des différents types de véhicules en partance pour Touba à plus de prudence sur les routes.

Plusieurs pèlerins venus de toutes les régions du Sénégal et des quatre coins du monde viennent chaque année, avec différents moyens de transport, à Touba, le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba, en 1895.

Kaolack étant une ville-carrefour où passent plusieurs voyageurs en partance pour Touba, les acteurs du transport routier ont estimé devoir sensibiliser les conducteurs et autres usagers de la route au ‘’respect strict’’ du code de la route afin d’éviter les accidents de la circulation.

”Nous appelons les conducteurs et autres transporteurs à respecter strictement les consignes du code de la route, à se reposer en cas de fatigue, à ne pas être au volant en cas de somnolence et limiter la vitesse. Cela permettra de ne pas enregistrer des accidents sur les routes’’, a lancé Dame Lô, également président de la gare routière ‘’Garage Dakar’’ de Kaolack.

Il a rappelé que l’année dernière, les seuls cas d’accident ont été enregistrés au retour, après le Grand Magal.

”Nous demandons aux forces de défense et de sécurité notamment la Police et la Gendarmerie à faire preuve de compréhension et de tolérance vis-à-vis des conducteurs, comme elles ont l’habitude de le faire en de pareilles circonstances”, a plaidé M. Lô.

 

Il a invité les autorités particulièrement celles en charge des transports, à ‘’suspendre ou lever définitivement’’ les mesures interdisant les véhicules de transport en commun de voyageurs de rouler au-delà de minuit.

”On ne peut pas nous interdire de rouler à partir de minuit et laisser d’autres automobilistes qui font du transport irrégulier, continuer leurs activités’’, a-t-il dénoncé.

Pour sa part, Papa Babacar Ndour, également président du regroupement des transporteurs et chauffeurs de la région de Kaolack, a rappelé qu’avec le soutien de l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER), des activités de sensibilisation ont été menées récemment au profit des acteurs du transport routier des départements de Nioro du Rip, Guinguinéo et Kaolack.

”Nous avons tenu des rencontres avec les différents acteurs du transport routier pour leur demander de respecter les normes de conduite, d’éviter le surnombre de passagers dans les véhicules afin que nous fassions un bon Magal sans aucun accident’’, a-t-il appelé.

Grand Magal de Touba : les conducteurs appelés à plus de prudence sur les routes

A en croire Papa Babacar Ndour, ‘’50% des cas d’accident’’ sont causés par le non-respect des normes de conduite et le mauvais comportement de ‘’certains conducteurs irresponsables’’.

”Nous invitons les uns et les autres à adopter des comportements irréprochables, à rouler à une vitesse minimum. Mais, avant chaque voyage, de vérifier la pneumatique, les lumières, les essuie-glaces, puisque nous sommes en période d’hivernage, et les autres organes des véhicules”, a insisté M. Ndour.

D’après lui, en période d’hivernage, la visibilité est réduite, même en pleine journée et les routes sont glissantes. ‘’Nous demandons aussi aux conducteurs de toujours garer leurs véhicules sur le bas-côté pour ne pas encombrer les routes’’, a-t-il indiqué.

Durant les moments d’affluence, certains chauffeurs se permettent d’augmenter les prix du transport. Dame Lô et Papa Babacar Ndour estiment que ces périodes doivent être mises à profit pour davantage faire des gestes de bienfaisance et non de vouloir en profiter pour se faire de l’argent sur le dos des honnêtes citoyens.

”Mais, parfois, ce sont les clients qui poussent les chauffeurs à augmenter les prix. Même s’il faut augmenter, il ne faut pas le faire avec exagération. Si par exemple le prix pour se rendre à Touba est fixé à deux mille francs CFA, alors que tu dois t’approvisionner en carburant, et au retour, le véhicule roule vide. Le prix peut être augmenté, mais légèrement’’, a soutenu M. Ndour.

”Les chauffeurs, transporteurs et usagers savent tous qu’on ne doit pas augmenter les prix parce qu’il y a de l’affluence mais, parfois, les circonstances obligent à le faire de façon tolérable’’, a-t-il poursuivi.

”Les chauffeurs doivent éviter d’augmenter les prix du transport, je ne suis pas du tout d’accord avec une hausse des prix parce que tout simplement il y a de l’affluence dans les gares routières et autres points de départ’’, a dénoncé Dame Lô.

ADE/OID/AB