SENEGAL-TECHNOLOGIE-INNOVATION
Dakar, 20 mars (APS) – Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a estimé, jeudi, que le Gov’Athon, une initiative visant à promouvoir et à développer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de l’Administration, doit être perpétuée et co-organisée par plusieurs ministères.
“Le Gov’Athon doit être non seulement perpétué mais co-organisé par plusieurs ministères”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des chèques aux lauréats et finalistes de l’édition 2024 de cette compétition dédiée à la promotion des solutions technologiques nationales.
Le ministère des Télécommunications et du Numérique doit jouer un rôle central dans la coordination, tout en intégrant les attentes et besoins exprimés par les autres ministères, a notamment estimé le Premier ministre.
”Chaque ministère doit pouvoir exprimer ses besoins pour permettre aux jeunes talents d’y répondre avec des solutions adaptées”, a-t-il précisé.
Ousmane Sonko a insisté sur la nécessité pour le Sénégal de se positionner stratégiquement face aux mutations rapides du XXIᵉ siècle, dominé par les sciences, les technologies, le numérique et l’intelligence artificielle.
”L’économie mondiale est aujourd’hui tirée par le numérique. Les pays qui ont su rapidement se positionner récoltent déjà les fruits de leur avance technologique. Mais, au-delà des gains économiques, les enjeux de souveraineté et de sécurité numériques sont tout aussi cruciaux”, a-t-il rappelé.
Insistant sur l’importance de développer des innovations endogènes, Ousmane Sonko a rapporté qu”’une solution importée dans une de nos administrations, achetée à prix exorbitant, est aujourd’hui inutilisable, car l’entreprise étrangère qui la fournissait est en faillite”.
”Nous n’avons même pas accès aux codes sources, alors que ces outils gèrent une partie essentielle de la mobilisation des recettes nationales”, a t-il déploré.
Face à cette dépendance technologique extérieure, le chef du gouvernement a lancé un appel vibrant aux jeunes innovateurs sénégalais.
“Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre la souveraineté numérique. Ce secteur n’appartient à personne. Il repose sur la science, l’innovation et la créativité’’, a-t-il dit, magnifiant le nombre important de talents dont dispose le Sénégal pour “innover et même anticiper sur les tendances mondiales”.
Oumane Sonko a rappelé que l’Afrique avait été pionnière, avant de se faire dépasser, dans les solutions de la fintech, faisant référence à MPesa, la plateforme de transfert d’argent inventée au Kanya.
Il a également annoncé la révision récente de la loi sur l’organisation des startups, adoptée en Conseil des ministres, pour offrir plus d’ambition et d’encadrement au secteur technologique.
”L’État du Sénégal vous assure de son soutien, son engagement et son encadrement. Nous avons une ambition claire qui est de positionner le Sénégal comme un hub technologique en Afrique de l’Ouest. Ce hub, c’est vous qui allez le bâtir, avec notre accompagnement”, a-t-il lancé en direction des startuppers sénégalais.
AN/SBS/MT/OID/ABB