Kaffrine, 17 nov (APS) – Le Premier ministre de la République de São Tomé et Príncipe, Patrice Trovoada, a affirmé jeudi vouloir s’inspirer du modèle sénégalais de gouvernance participative dans la gestion des politiques publiques pour impulser le développement de son pays.

En visite de travail au Sénégal, il a rejoint le président Macky Sall en tournée dans la région de Kaffrine où il a assisté à un Conseil présidentiel.

”C’est un plaisir, en tant qu’Africain, leader et responsable confronté, tout comme les responsables sénégalais, aux mêmes défis de développement, d’emplois pour les jeunes, de situation d’égalité pour les femmes et de défis sécuritaires, de voir comment le Sénégal aborde tous ces problèmes”, a notamment déclaré M. Trovoada.

Il s’est dit très heureux de constater que toutes les parties prenantes étaient en train de travailler pour le bien-être des Sénégalais. ”Ce que j’ai vu  ne m’étonne pas, parce que pour développer un pays, il faut avoir une vision. Et le président Macky Sall a eu cette vision qui s’est matérialisée à travers le Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a relevé le Premier ministre de la République São Tomé et Príncipe.

Selon lui, ”ce n’est pas seulement une vision, c’est un travail d’équipe d’hommes et de femmes compétents, qui ont déroulé cette vision à travers des actes et des réalisations concrets’’.

M. Trovoada, qui a assisté à la gouvernance de Kaffrine à un conseil présidentiel, a salué un ‘’exercice’’ de contrôle, d’autocritique, de mesure des réalisations et de participation de tous les échelons de l’administration et de la société sénégalaises.

”Je tiens sincèrement à vous remercier monsieur le président de la République et tous les Sénégalais en tant qu’africain. Parce que cela nous remplit d’orgueil lorsqu’on voit que l’Afrique n’est pas seulement les images négatives qu’on propulse ailleurs, mais il y a une Afrique qui travaille, une Afrique qui est résiliente, qui est intelligente et qui est responsable’’, s’est-il réjoui.

Patrice Trovoada a souhaité que le Sénégal, qui est ‘’une fierté pour tous les Africains’’, continue dans cette voie.

”Il est vrai qu’on ne peut pas tout faire (…) mais je pense qu’il est important de préserver les acquis. Il est aussi important de participer tous, même dans la contradiction, sans exclusion, mais dans la paix, dans la responsabilité et avec, dans notre esprit, le Sénégal d’abord’’, a-t-il fait valoir.

Le Premier ministre de la République de São Tomé et Príncipe a remercié le chef de l’Etat sénégalais de lui avoir permis de participer à ce Conseil présidentiel.

”Je n’ai pas pris de notes, mais avec une tête bien remplie, pleine d’idées, ma campagne (électorale) étant prévue dans trois ans, j’aurai le temps. Mais, dans le cadre du prochain budget participatif, j’y inscrirai quelques idées que j’ai pu voir ici au Sénégal et qui, apparemment, marchent bien”, a-t-il déclaré.

Après sa déclaration, le président Macky Sall a suspendu les travaux du Conseil présidentiel pour un tête-à-tête avec son hôte.

ADE/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-POINT / A moins de quatre jours de la Tabaski, 25 mille moutons de plus qu’en 2023 dans département de Mbour (service de l’élevage)

Mbour 14 juin (APS) – Le département de Mbour (ouest) a enregistré un surplus de 25 …