Goudiry, 12 mars (APS) – Les femmes de la commune de Goudiry, dans la région de Tambacounda (est), plaident pour leur accès au foncier dans des conditions sécurisées afin de mener des activités génératrices de revenus.

 

Dans un communiqué reçu mardi à l’APS, elles disent avoir organisé à cet effet une marche dans les artères de la capitale départementale, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme. Une procession placée sous le sceau de l’unité et de la transformation des défis en opportunités.

 

Elles déclarent avoir brandi des banderoles sur lesquelles elles demandent “un soutien des autorités” et des hommes de la localité pour “l’octroi et la légalisation des terres exploitables pour une rentabilité économique”.

 

“Toutes les mesures nécessaires sont prévues et énoncées dans la Constitution, garantissant aux femmes les mêmes droits que les hommes pour l’acquisition de terres”, a rappelé la préfète du département de Goudiry, Diégui Ngom, au terme de la marche.

 

Le maire, Thiédél Diallo, considère que d’importants progrès ont été réalisés en faveur des femmes dans la commune de Goudiry, soulignant que cette journée a été organisée grâce à l’appui du projet “Avenir” de Mennonite Economic Development Associates (MEDA).

 

Awa Diallo du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants signale que dans le département de Goudiry, près d’une centaine de femmes ont rejoint le comité départemental de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

La journée a été mise à profit pour débattre de deux thèmes : “Les enjeux de la gouvernance foncière inclusive dans un contexte de changement climatique” et “Les incitations intelligentes comme levier d’inclusion financière des jeunes et des femmes dans le projet Avenir”.

 

L’édition de la Journée internationale de la femme est placée cette année sous le thème “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”.  

AND/ASB/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Mali : préoccupée par le gel des activités des partis politiques, l’UA prône l’achèvement du processus de transition

Dakar, 13 avr (APS) – L’Union africaine (UA), par la voix du président de sa Commission, M…