Dakar, 11 nov (APS) – Le directeur de l’Ecole nationale à vocation régionale de cybersécurité (ENC-VR) de Dakar, commissaire Papa Guèye, a invité les acteurs maritimes du golfe de Guinée à faire du secteur maritime “un modèle de résilience” face aux défis numériques, notamment les cybermenaces, en constante évolution.

”Ensemble, faisons du secteur maritime un modèle de résilience face aux défis numériques d’aujourd’hui et de demain, face notamment aux cybermenaces qui sont en constante évolution”, a-t-il déclaré.

Le commissaire Papa Guèye s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’une session de renforcement de capacités des acteurs maritimes des pays du golfe de Guinée, organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional d’Abidjan (ISMI) en partenariat avec l’ENC-VR de Dakar.

Il s’agit d’un stage de formation de cinq jours sur la sécurité informatique au profit des techniciens informaticiens de l’architecture de Yaoundé

L’objectif principal de cette formation est d'”analyser ensemble les risques pouvant affecter les ports, les navires et les plateformes offshore, afin de développer une expertise pour lutter contre les attaques actuelles et détecter les menaces futures”.

Ces menaces ciblent, entre autres, ”les systèmes de navigation, les communications et les réseaux de gestion portuaires qui peuvent perturber non seulement les opérations cruciales, mais également menacer la sécurité des équipages, de l’environnement marin”, a fait savoir M. Guèye.

C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, ”un programme adapté a été élaboré, pour renforcer les compétences des auditeurs, incluant des cas réels d’attaque et en ciblant des infrastructures maritimes pour les sensibiliser aux menaces concrètes qui pèsent sur votre domaine”.

”Ces études de cas seront enrichies par des exercices pratiques visant à renforcer vos capacités opérationnelles, votre attitude, votre posture pour être apte à réagir efficacement face à des incidents”, a-t-il ajouté à leur endroit.

La finalité, selon lui, est ”qu’à l’issue de cette formation, chacun puisse jouer un rôle clé dans la défense numérique de nos institutions maritimes en adoptant et en appliquant les meilleures pratiques de cybersécurité, renforcées par l’expérience pratique et l’analyse des situations réelles”.

”Mais pour être efficace cette lutte-là, il est important que les personnels qui arment cette architecture, puissent avoir des connaissances techniques approfondies en matière de culture informatique, pour pouvoir faire face aux cybermenaces”, a pour sa part déclaré l’administrateur principal des affaires maritimes et portuaires d’Abidjan et directeur de l’ISMI, colonel Aké Lazare Abe.

MK/ASG/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE-EQUIPEMENT / Des moteurs subventionnés remis à des pêcheurs de Dagana

Dagana, 21 nov (APS) – Quelque trente-six moteurs hors-bord subventionnés à hauteur d’un m…