SENEGAL-UE-ENVIRONNEMENT
Dakar, 15 avr (APS) – L’Union européenne (UE) salue les avancées significatives accomplies par le Sénégal dans sa mise en œuvre du projet sur la gestion des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, communément appelé projet CBRN, a déclaré, mardi, Christophe Casas, attaché régional de réponses aux crises en Afrique de l’Ouest.
”L’Union européenne salue l’implication du Sénégal et se réjouit des avancées significatives accomplies dans le domaine du projet CBRN’’, a dit M. Casas.
Il intervenait lors des travaux du Colloque national du projet 95 relatif aux installations chimiques à haut risque (HRI) et au transport de marchandises dangereuses (TMD) par route et voie ferrée dans la région de la façade atlantique africaine.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet sur la gestion des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, communément appelé projet CBRN.
Il a adressé ses plus sincères félicitations au Sénégal pour l’adoption en 2022, durant le comité de pilotage du gouvernement pour la sécurité mondiale, de son plan d’action national de l’initiative de l’UE de mise en place de Centres d’excellence chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN).
‘’L’Union européenne, a-t-il souligné, espère que sa mise en œuvre par l’Etat du Sénégal aura un impact fort sur les risques CBRN avec l’ensemble des parties prenantes que ce soit du public ou du privé’’.
”Dans cette dynamique, a-t-il poursuivi, l’Union européenne encourage également le Sénégal à parachever l’institutionnalisation de l’équipe nationale d’experts CBRN en validant rapidement le projet d’arrêté”.
Selon lui, ”l’UE, renouvelle son engagement aux côtés du Sénégal pour renforcer sa capacité de prévention et de réponse aux incidents CBRN, soutenant ainsi la sécurité et le bien-être de ses citoyens’’.
M. Casas a indiqué que la coopération entre les acteurs est primordiale pour la ”mitigation” (modération) des risques chimiques.
”Nous avons tous ici un rôle fondamental de prévention et gestion des crises, et surtout de construction d’une culture de sécurité pérenne”, a-t-il relevé.
Christophe Casas dit être convaincu que les échanges fructueux de cette journée et l’exercice de simulation du Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la zone franche de Mbao, contribuera à améliorer la capacité du Sénégal à gérer ces risques de manière efficace et responsable.
Lancée en 2010, l’initiative européenne des Centres d’excellence pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (CBRN) s’est donnée pour mission d’accompagner les pays partenaires comme le Sénégal dans la réduction des menaces liées à ces matériaux.
Papa Assane Ndiour, conseiller technique du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, a souligné que le Sénégal joue un ”rôle actif” dans la coopération internationale de cette initiative pour prévenir les dangers liés aux produits chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.
Cette initiative, selon lui, a permis ”de connaitre des avancées significatives notamment dans le domaine du renforcement des capacités institutionnelles et techniques, de la fourniture d’équipements spécialisés aux services ciblés notamment la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, et de la formation dans des pays partenaires tels que le Maroc et la France”.
”Ces activités ont permis d’améliorer notre équipement pour anticiper et répondre aux risques liés à des situations d’urgence’’, a-t-il ajouté.
Il a estimé que le projet CBRN est l’illustration d’une coopération internationale réussie dans le domaine de la gestion des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.
Mis en œuvre dans dix pays de la façade atlantique africaine dont le Sénégal, ce projet offre une plateforme unique pour l’échange d’expériences, le renforcement des capacités locales et la promotion des bonnes pratiques.
Il a remercié la Commission de l’Union européenne et Expertise France pour le financement et la mise en œuvre de ce projet novateur.
AB/OID/MK/