SENEGAL-TRAVAIL


Gestion des ressources humaines de la santé : le SAMES dénonce la ‘’démission de l’État’’

SENEGAL-TRAVAIL

Dakar, 27 fév (APS) – Le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES), Mamadou Demba Ndour, a dénoncé, jeudi, à Dakar, la ‘’démission de l’État’’ devant la gestion des ressources humaines du secteur de la santé. 

‘’Il existe des disparités dans le traitement des agents du secteur public. Les jeunes médecins ne sont plus recrutés. L’État a démissionné depuis quatre ans de la gestion des ressources humaines de la santé’’, a dénoncé M. Ndour lors de la concertation entre le gouvernement, le patronat et les syndicats.

‘’Nous voulons offrir des soins de qualité aux usagers des établissements de santé. Nous sommes confiants en vous interpellant’’, a ajouté le secrétaire général du SAMES.

Mamadou Demba Ndour, s’exprimant en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Ousmane Sonko, a demandé aux autorités de recruter les jeunes médecins sans emploi.

‘’Si nous voulons relancer l’économie sénégalaise, il faut que les Sénégalais soient en bonne santé’’, a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, estime qu’il est urgent, pour le gouvernement, les syndicats et le patronat, d’entretenir le dialogue pour trouver des solutions aux revendications des travailleurs.

Ces derniers souffrent de ‘’la détérioration du pouvoir d’achat, une conséquence de l’augmentation des prix des produits de première nécessité et des coûts du transport’’, a dit M. Guiro.

‘’Cette rencontre est d’une importance capitale. Nous espérons qu’elle nous offrira les meilleures conditions pour trouver des solutions aux préoccupations des travailleurs’’, a-t-il poursuivi.

Le secrétaire général de la CNTS a déploré l’absence de concertations nationales depuis quelques années, entre les partenaires sociaux, ce qui, selon lui, a entraîné une ‘’multiplication des conflits’’ dans l’éducation, la santé et le secteur privé.

Mody Guiro a dénoncé des licenciements au Port autonome de Dakar et dans d’autres entreprises du secteur public.

Ces licenciements découlent, selon M. Guiro, de décisions unilatéralement prises par les directeurs généraux des entreprises concernées.

La rencontre du gouvernement avec le patronat et les syndicats doit aboutir à ‘’un dialogue constructif et permanent’’ et à ‘’un pacte de stabilité sociale’’, a dit le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall.

‘’Nous sommes là pour discuter de ce qu’il faudra faire pour aboutir à un dialogue constructif et permanent, pour aller vers un pacte de stabilité sociale’’, a affirmé M. Fall au début de cette rencontre tripartite présidée par le Premier ministre.

‘’Il convient d’entamer des discussions pour arriver à un nouveau pacte de stabilité sociale’’, a-t-il ajouté.

La concertation de ce jour marque ‘’le point de départ d’un dialogue constructif, basé sur la vérité’’, un dialogue ‘’qui puisse permettre de mettre en œuvre l’agenda ‘Sénégal 2050’’’, le programme de développement du gouvernement, a poursuivi Abass Fall.

NSS/AN/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use