SÉNÉGAL-ENVIRONNEMENT
Somone, 28 juil (APS) – Le colonel Momar Sow, directeur de l’aire marine des communautés protégées (DAMCP) au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, a invité à une meilleure implication des communautés dans la gestion des mangroves.
“Pour les mangroves, il y a une diversité d’acteurs et les efforts sont là, mais il reste encore (beaucoup) à faire”, estime le colonel Sow.
Depuis une trentaine d’année, des actions de reboisement, de recherche, de service aux communautés et de stratégies de financement sont en cours, a-t-il dit.
Toutefois, la part des communautés reste encore congrue, relève le responsable, lors de la célébration de la Journée des mangroves, à laquelle il prenait part ce week-end à Somone (ouest).
“Cette année, nous avons voulu avoir deux initiatives concomitantes, la première, c’est de vulgariser la stratégie nationale de gestion de la mangrove et de parler de la communauté des pratiques”, a-t-il renseigné.
Au terme d’un panel organisé à cette occasion, la DAMCP et ses partenaires ont planté des boutures de mangrove dans l’Aire marine protégée (AMP) de Somone.
DOB/ADI/ADL/BK