Dakar, 29 nov (APS) – Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri, a de nouveau condamné l’intervention de l’armée israélienne à Gaza, estimant qu’il était en train de se passer un ‘’génocide’’ et des ‘’crimes contre l’humanité’’ dans cette enclave palestinienne.

‘’En réalité ce qui est en train de se passer à Gaza n’est pas une guerre. C’est un génocide et des crimes évidents contre l’humanité’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Cinquante-quatre jours après le début de l’intervention de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, un bilan humain lourd de plus 15 000 décès et d’innombrables dégâts a été enregistré, selon les autorités sanitaires palestiniennes dans l’enclave.

L’armée israélienne a lancé son intervention en réaction à une attaque meurtrière sur le sol israélien perpétrée par le mouvement Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Cette incursion sanglante a coûté le 7 octobre dernier la vie à quelque 1200 citoyens israéliens, d’après des données officielles du gouvernement.

‘’La réponse militaire d’Israël est dirigée contre les hôpitaux, les immeubles, et les lieux d’hébergement du peuple innocent de Gaza, des femmes et des enfants innocents qui constituent 70 % des victimes de cette intervention’’, a soutenu le vice-ministre iranien des Affaires étrangères.

Bagheri, qui était à Dakar dans le cadre d’un forum sur la paix et la sécurité en Afrique, s’est élevé contre le ‘’silence’’ et ‘’l’indifférence’’ du monde occidental face à la ‘’tragédie’’ du peuple palestinien, en estimant que les occidentaux avaient révélé leur vrai nature lorsqu’il s’agit d’évoquer la question des droits de l’homme.

‘’Les occidentaux propagent l’idée selon laquelle l’homme est au centre du monde, mais la situation qui prévaut à Gaza étale au grand jour leurs contradictions face à ce concept’’, a souligné le diplomate.

Il a ajouté qu’à Gaza, on est en train de tuer l’homme et sa volonté. ‘’Le peuple innocent de la Palestine ne veut qu’exister en tant que des humains’’, a dit Ali Bagheri.

AKS/MTN/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-FORMATION / Tivaouane : signature d’une convention entre l’ONFP et AJANA Maintenance pour former les travailleurs de la Grande mosquée

Tivaouane, 25 fév (APS) – L’ Association Jamaatou Nour Assouniya (AJANA Mainte…