Kaolack, 26 sept (APS) –  Le Comité d’organisation des manifestations et des activités de la Fayda (COMAF), à travers sa commission chargée de la communication, prévoit d’accréditer un millier de journalistes pour la couverture du Gamou de Médina Baye, prévu ce mercredi, a appris l’APS du président de ladite commission, Abdou Salam Thiam.

‘’Cette année, il y’aura beaucoup d’innovations par rapport à la communication et un millier de journalistes sont attendus, pour assurer la couverture médiatique, avant, pendant et après cet évènement religieux’’, a notamment confié à l’APS M. Thiam.

Selon lui, Médina Baye, une cité religieuse fondée par Cheikh Al islam El Hadji Ibrahima Niass, reçoit, chaque année, des milliers de fidèles qui viennent des différentes contrées du monde, pour célébrer le Gamou qui a une dimension internationale.

‘’Nous prévoyons aussi de collaborer avec des centaines de journalistes et de professionnels des médias, tant au niveau local, national qu’international’’, a signalé le président de la commission communication du COMAF, espérant une ‘’parfaite réussite’’ de ce Gamou qui commémore la naissance du prophète Mohamed (PSL).

Le comité d’organisation s’engage à déployer tous les efforts nécessaires pour mettre en place les conditions techniques et logistiques indispensables à faciliter le travail de tous ces journalistes, a-t-il assuré.

‘’Cela inclus également la mise à disposition de programmes, d’accompagnement et d’orientation vers les personnes ressources, la fourniture de documentation, ainsi que la prise en charge complète, y compris l’hébergement. Ces aspects sont au cœur de nos engagements envers les professionnels des médias’’, a-t-il souligné.

La cité religieuse de Médina Baye va célébrer son Mawlid international, mercredi.

Cette célébration marquant la naissance du prophète Mouhammad aura lieu sous l’égide de la Jamhiyatu Ansaru-Diin, une structure qui revendique plus de 500 millions de disciples de Baye Niass (1900-1975) dans le monde.

Pendant une dizaine de jours, des milliers de disciples venant de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie convergent vers Médina Baye pour célébrer le Mawlid.

Des délégations officielles participent à l’évènement, qui sera aussi marqué par la journée Al-Quds dédiée à la cause palestinienne.

La nuit du Mawlid sera rythmée de zikr, c’est-à-dire des chants religieux dédiés au prophète Mouhammad. Elle sera animée par Mouhamadoul Amine Ibrahima, dit Baba Lamine Niass.

ADE/ASB/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-ASSAINISSEMENT / Tabaski : la SONAGED décuple ses moyens pour le nettoiement à Thiès, Mbour et Tivaouane

Thiès, 18 juin (APS) – La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) a décup…