Dakar, 24 janv (APS) – Les électeurs gabonais se rendront aux urnes le 12 avril prochain pour élire un nouveau président de la République, rapportent plusieurs médias. Ce scrutin présidentiel marquera la fin de la transition militaire dirigée par le général Oligui Ngema, arrivée au pouvoir à la faveur d’un coup d’état contre le régime d’Ali Bongo, le 30 août 2023. ‘’Le collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025 (…). Le scrutin se déroulera de 7 heures à 18 heures, conformément à la réglementation en vigueur’’, a annoncé Séraphin Akuré Davain, porte-parole du gouvernement de transition à l’issue du Conseil des ministres de mercredi. Un nouveau Code électoral a été adopté lundi par le parlement de transition, autorisant ainsi les magistrats et militaires à se présenter aux élections sous certaines conditions. Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), avec à sa tête Oligui Ngema, qui a renversé le régime d’Ali Bongo (2009-2023), avait promis de rendre le pouvoir aux civils après une période de transition de deux ans. FD/ABB/OID
SENEGAL-CULTURE / Assemblée nationale : Abdourahmane Diouf invite à donner au français et langues nationales »la même signification »
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-CULTURE / Assemblée nationale : Abdourahmane Diouf invite à donner au français et langues nationales »la même signification »
SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-CAN / Tirage au sort CAN: plusieurs légendes africaines seront présentes à Rabat
SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Le CNFPLF est un acteur clé de la professionnalisation des ressources humaines territoriales (responsable)
SENEGAL-MONDE-DANSE-DISTINCTION / Le Prix Nonino « Maître de notre temps » 2025 décerné à Germaine Acogny