France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre
France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre

SENEGAL-EUROPE-POLITIQUE

Dakar, 9 sept (APS) – L’ex-ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a été nommé Premier ministre, mardi, en remplacement de François Bayrou, après la démission de ce dernier.

L’Assemblée nationale, en refusant d’accorder sa confiance à M. Bayrou lors du vote de confiance de lundi, a poussé le chef du gouvernement à la démission.

Sébastien Lecornu, âgé de 39 ans, exerçait les fonctions de ministre des Armées, de mai 2022 à sa nomination au poste de Premier ministre.

À la suite de discussions avec des leaders de partis politiques, il va proposer un gouvernement au président de la République, Emmanuel Macron.

Sa concertation avec les leaders politiques devrait être assez large pour lui permettre d’éviter les risques de blocage de l’exercice de ses fonctions, ce qui est arrivé à François Bayrou.

La déclaration de politique générale de ce dernier a été rejetée par une large majorité des députés, ce qui l’a poussé à démissionner de ses fonctions.

Le nouveau Premier ministre, décrit comme un ‘’proche’’ et ‘’fidèle’’ d’Emmanuel Macron et de son épouse, a rejoint La République en marche, le parti politique du chef de l’État, après son exclusion d’une formation politique de droite, Les Républicains.

M. Lecornu, ancien maire, a exercé plusieurs fonctions ministérielles (Collectivités territoriales, Outre-Mer, etc.) dans les gouvernements d’Elisabeth Borne, de Gabriel Attal, de Michel Barnier et de François Bayrou, entre 2018 et 2025.

HK/FKS/ADL/ESF