SENEGAL-EDUCATION-STATUT
Fatick, 19 juin (APS) – Mille cinq cent cinquante et un candidats à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaire (CFEE) ont passé les épreuves sans disposer d’acte d’état civil dans le département de Foundiougne, a-t-on appris du préfet de cette localité, Jean Paul Malick Faye.
“Le département a enregistré 5.377 candidats parmi lesquels 1.551 n’ont pas d’acte d’état civil, soit 30 pour cent”, a-t-il confié à des journalistes.
Le ministère de l’Education nationale a pris la décision d’autoriser tous les candidats dépourvus de pièces d’état civil à passer l’examen, afin de “répondre à une urgence administrative et sociale.”
A Foundiougne, 197 candidats sans pièces d’état civil ont été enregistrés dans la commune de Toubacouta. Nioro Alassane Tall en compte 167, les communes de Niassène et Keur Saloum Diané 123.
“Ce sont les communes plus touchées par ce phénomène”, a souligné M. Faye, selon qui des comités de coordination et de suivi de la régularisation des élèves sans acte d’état civil ont été mis en place par la préfecture.
Dans le même cadre, des audiences foraines ont été tenues par le Tribunal de Foundiougne, et il ne reste qu’à transcrire les actes au niveau des communes, a-t-il indiqué.
SDI/BK/ASG