SENEGAL-MONDE-CLIMAT
Dakar, 16 nov (APS) – Les premiers décaissements du Fonds pour les pertes et dommages, mis en place pour aider les pays les plus vulnérables au changement climatique à compenser les dégâts liés au climat, s’effectueront en 2026, a annoncé, samedi, à Belém, au Brésil, son directeur exécutif, le Sénégalais Ibrahima Cheikh Diong.
‘’Les premiers décaissements du Fonds pour les pertes et dommages se feront en 2026, sous forme de subventions’’, a-t-il dit.
Le directeur exécutif du Fonds pour les pertes et dommages, Ibrahima Cheikh Diong, s’exprimait, lors d’un panel organisé au pavillon Sénégal sur les enjeux d’accès dudit fonds.
Ce panel entre dans le cadre de l’animation scientifique du pavillon Sénégal à la 30e conférence des Nations unies sur le climat, prévue du 10 au 21 novembre à Belém.
‘’A l’heure où nous sommes, les contributions volontaires pour le Fonds pertes et dommages sont à 800 millions de dollars dont 400 millions de dollars libérés’’, a-t-il indiqué.
Il a expliqué que le conseil d’administration du Fonds a décidé, en attendant de mobiliser, à long terme, des ressources financières, de prendre des engagements pour accompagner les pays vulnérables les plus touchés par des dégâts liés au climat.
‘’C’est dans cette dynamique que nous avons lancé une première phase préliminaire de 250 millions de dollars, en subventions, pour financer les préoccupations de quelques pays en développement’’, a expliqué M. Diong.
Il a précisé que les pays en voie de développement ont demandé à ce que ces financements soient octroyés sous forme de subventions et non de dettes.
‘’Cette requête a été acceptée par le conseil d’administration du Fonds avec une subvention de 5 à 20 millions de dollars pour chaque projet’’, a-t-il dit.

Le directeur exécutif a indiqué que les subventions sont octroyées aux pays vulnérables au changement climatique présentant des dossiers contre les conditions météorologiques extrêmes ou encore sur l’avancée de la mer.
Les pays demandeurs ont six mois pour soumettre leurs dossiers au conseil d’administration qui évaluera chaque dossier en avril 2026, a-t-il précisé.
‘’Nous espérons que le Sénégal aura un dossier solide qui lui permettrait de bénéficier de ces premiers financements’’, a-t-il laissé entendre, en présence de membres de la délégation sénégalaise à la COP30.
‘’Nos équipes restent disponibles pour travailler avec les points focaux des pays retenus. Après trois décennies de travail, on est maintenant à l’étape où on se concentre sur les pays’’, s’est réjoui Ibrahima Cheikh Diong.
Le Fonds pour les pertes et dommages est une vieille réclamation des pays en voie de développement pour compenser financièrement les dégâts liés au changement climatique.
Le Fonds avait été validé en 2022, lors de la COP27 en Égypte, avant de recevoir ses premières contributions volontaires en 2023, à la COP28 de Dubaï.
AB/HK/ASB

