SENEGAL-PECHE-DRAGAGE
Dakar, 11 déc (APS) – La direction de la gestion et de l’exploitation des fonds marins a pour objectif d’extraire des zones maritimes 50 tonnes de déchets en 2026 contre 20 tonnes extraites entre 2023 et 2024, a-t-on appris de la ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Fatou Diouf.
“Vingt tonnes de déchets ont été extraites dans les zones maritimes de Yoff, Cap Manuel, Rufisque, Thiaroye et Yenne au cours de la période 2023-2024”, a indiqué la ministre, citée par un rapport de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale.
L’objectif d’extraction fixé pour 2026 “s’établit à cinquante tonnes supplémentaires”, ajoute le rapport, selon lequel lors de son face avec les membres de la commission, Fatou Diouf a rappelé les efforts consentis par son département pour le renforcement de l’effectif au niveau des services déconcentrés de son ministère.
Sur un autre registre, elle a signalé que trente inspecteurs des pêches ont été recrutés en 2024 et déployés dans les services déconcentrés, parallèlement au déploiement de trente-quatre observateurs des pêches sur le terrain.
Elle a indiqué que dans le cadre de la révision du Code de la pêche, il est envisagé de rendre obligatoire l’embarquement d’un observateur sur les navires.
Fatou Diouf a, par ailleurs, annoncé “la réfection complète des quatre vedettes de surveillance de douze mètres déjà livrées”, les deux de 20 mètres étant “en cours de finalisation”.
Elle a également informé de l’existence de trois patrouilleurs de la Marine nationale qui viennent renforcer le dispositif opérationnel de surveillance en mer.
FD/BK

