Fonds d’appui à la presse : le directeur de la communication rappelle les conditions à remplir par les entreprises de presse
Fonds d’appui à la presse : le directeur de la communication rappelle les conditions à remplir par les entreprises de presse

SENEGAL-MEDIAS-LEGISLATION

Dakar, 2 mai (APS) – Le directeur de la Communication, Habibou Dia, a rappelé lors d’un entretien accordé à l’APS les critères à remplir par les organes de presse pour bénéficier du fonds d’appui et de développement de la presse (FADP).

”Il faut être à jour avec le fisc. Il faut présenter un bilan financier annuel, gage de transparence. Préalablement, il faut avoir son NINEA, son registre de commerce, etc. Et si seulement vous remplissez ces conditions-là, vous êtes éligible aux avantages”, a-t-il énuméré.

C’est une fois que ces critères sont remplis par les médias, que le décret organisant l’attribution de l’aide financière est pris.

Ainsi, pour bénéficier des avantages, le directeur de la Communication invite les entreprises de presse à respecter un minimum des dispositions du Code de la presse.

”Il faut appliquer les dispositions du Code de la presse vis-à-vis des différents régimes et des différents types de médias : l’autorisation pour l’audiovisuel, la déclaration pour la presse en ligne, l’enregistrement pour la presse écrite”, a fait savoir Habibou Dia.

En d’autres termes, pour bénéficier des avantages du Fonds d’appui et de développement de la presse, les entreprises de presse doivent respecter leurs obligations légales, a-t-il souligné

Malheureusement, note-t-il, il y avait un décalage entre les textes en vigueur dans le secteur des médias et le respect effectif des dispositions par des entreprises de presse qui, pourtant bénéficiaient du FADP, dont le montant va passer de 1,9 milliard à 4 milliards de francs CFA.

”Si 800 millions ne vont pas aux entreprises, même s’il est vrai que le Fonds prévoit quelques dispositions pour la formation continue, par exemple, il est incompréhensible que près de 45% du fonds ne bénéficie pas directement aux entreprises de presse. C’est pourquoi, il est important pour le ministère d’insister sur le respect des textes”, a-t-il exhorté.

CMS/ABB/OID

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