Saint-Louis, 21 juin (APS) – Les éleveurs établis au foirail du quartier Diamaguène, l’un des principaux sites du faubourg de Sor, ont du souci pour la sécurité des lieux, a indiqué à l’Agence de presse sénégalaise (APS) leur président Mamadou Ba Bathia.

”La sécurité est une de nos préoccupations sur ce site et nous lançons un appel aux autorités pour nous venir en aide”, a-t-il dit, relevant que ”la nuit dernière, nous avons dû nous battre avec des voleurs qui voulaient partir avec nos bêtes”.

Selon lui, ils n’ont dû leur salut qu’à la ”farouche opposition des jeunes qui ont résisté face à ces agresseurs qui, heureusement, n’étaient pas nombreux”.

Ce foirail est l’un des plus grands de la ville et abrite également les éleveurs qui opéraient sur le site de Marmiyal Féré, cette année. Il était situé à côté du cimetière catholique et son déplacement était une des fortes doléances ces dernières années.

Les éleveurs mauritaniens ont décidé d’aller voir ailleurs pour mener leurs activités, jugeant le site trop petit pour les accueillir.

Pour Mamadou Ba Bathia, ”l’eau constitue également un souci avec une seule borne fontaine présente sur les lieux”. ”Vous voyez les bidons que nous utilisons pour nous ravitailler, nous aurions souhaité disposé d’une citerne en renfort”, a-t-il dit.

La lumière doit être aussi renforcée pour plus de sécurité, souligne-t-il, espérant que le foirail sera incessamment pris d’assaut par les éleveurs en attente dans le département de Podor, du fait des incertitudes liées aux tensions politiques dans le pays.

Mamadou Gallo Ba, éleveur établi sur le site depuis 2008, nourrit le même espoir de voir ce foirail envahi par les moutons qui se font désirer pour le moment. Il aurait souhaité cohabiter avec les Mauritaniens à qui il demande de venir s’installer sur le site et de partager les problèmes avec eux. ”Unis, nous pourrons mieux faire face aux difficultés”, souligne-t-il.

AMD/ADC/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, l’appel de l’Eglise pour un ‘’Sénégal paix et de justice’’

Dakar, 21 mai (APS) – L’appel de Eglise pour ”un Sénégal de paix et de justice”…