Kaffrine, 19 oct (APS) -Le coordonnateur national du Forum civil, Birahim Seck, a soutenu mercredi à Kaffrine (centre), que la redevabilité constitue le premier point pour amener les populations à accepter à payer les impôts.

“Quand un conseil municipal élabore un budget, à la fin de l’année, l’exécutif  local doit accepter  de revenir vers les populations pour faire de la  redevabilité, car la redevabilité constitue un premier point pour amener les populations à accepter à payer l’impôt “, a-t-il notamment déclaré.

L’exécutif local, a-t-il ajouté, doit expliquer la méthode et les procédures qu’il a utilisées pour dépenser ces fonds.

Birahim Seck s’exprimait au terme d’un atelier de renforcement de capacités sur la fiscalité locale et la mobilisation des ressources. La rencontre est organisée au profit des commissions de fiscalité  locale des communes de Kaffrine, Malem-Hodar et Birkelane, par le Forum civil en partenariat avec International budget partenership (IBP), dans le cadre du projet pour la territorialisation de la justice fiscale au Sénégal.

Le coordonnateur national du Forum civil a souligné que l’objectif de son organisation, c’est d’accompagner les collectivités territoriales dans la mobilisation des ressources domestiques, surtout les impôts locaux et les transferts faits par l’Etat au niveau des collectivités territoriales.

Le coordonnateur du Forum civil, la section sénégalaise de Transparency international, a par ailleurs déploré la faible mobilisation des ressources publiques, à cause de la “politique politicienne” dans les collectivités territoriales.

“On a constaté dans beaucoup de localités du pays qu’un des goulots d’étranglement dans le recouvrement des ressources publiques, c’est l’implication des politiques qui bloquent les techniciens sur le terrain. Ce qui n’est pas appréciable pour une bonne mobilisation des ressources au niveau du Sénégal et au niveau local”, a- t-il dénoncé.

Benoit Dione, responsable du bureau des recettes de la commune de Kaffrine, a indiqué que cet atelier est venu à son heure. Il a permis aux différents membres de la commission de fiscalité locale de connaître véritablement leur rôle  et les techniques appropriées  pour faire bien la collecte, a-t-il salué.

CTS/ASB/MTN/ADL

 

 

 

 

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…