SENEGAL-ECONOMIE-GENRE
Thiempeng, 20 avr (APS) – Le préfet de Kanel, Cheikh Ahmadou Ndoye, a invité, samedi, les chefs de services techniques départementaux à investir davantage le Dandé Mayo pour vulgariser, dans cette partie nord du Sénégal, les opportunités offertes aux femmes en matière de financement et les accompagner à monter de bons projets.
“Les chefs de services techniques départementaux devront multiplier leurs sorties dans le Dandé Mayo pour vulgariser les opportunités offertes aux femmes en matière de financement et les accompagner à monter de bons projets”, a-t-il dit dans un discours prononcé à l’occasion d’une journée dédiée aux femmes, à l’initiative du mouvement Dandé Mayo Emergent.
Cheikh Ahmadou Ndoye a dans le même temps invité les collectivités territoriales visant à renforcer leurs actions en faveur des femmes, en leur affectant des terres devant leur permettre de s’adonner à l’agriculture.
Dans le département de Kanel, “il va falloir poursuivre tous les efforts réalisés par l’Etat en faveur des femmes”, a-t-il indiqué, lors de cette journée dédiée à la femme qu’il présidait à Thiempeng, dans la commune de Ouro Sidy, dans la région de Matam.
“La construction en cours de la route du Dandé Mayo va grandement contribuer à faciliter” les déplacements des femmes et “leur accès aux structures de prise en charge sanitaires”, a souligné le préfet.
Il a salué la détermination et l’engagement des femmes du Dandé Mayo à s’approprier le nouveau référentiel de politiques publiques “Sénégal 2050”, et à travailler à sortir les femmes de la pauvreté.
Cheikh Ahmadou Ndoye a aussi annoncé que la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) et le Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin (FNPEF) comptent renforcer leurs interventions en passant par l’autorité administrative.
Cette journée a été notamment marquée par des prestations culturelles, des expositions de produits locaux avec la participation de plusieurs délégations venues de tous les villages situées sur le long du fleuve Sénégal.
Dandé Mayo Emergent est un mouvement créé en 2018 et qui regroupe des localités appartenant aux départements de Matam et de Kanel, de Nawel à Dembancané.
AT/HK/BK/SBS