SENEGAL-CHINE-COOPERATION
De l’envoyé spécial de l’APS : Abdou Kogne Sall
Pékin, 27 juin (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a ponctué, vendredi, dans la soirée, sa visite d’une semaine en Chine par une rencontre avec ses compatriotes vivant dans ce pays, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
Le chef du gouvernement, qui a été reçu le matin par les dirigeants chinois, le Premier ministre Li Qiang et le président Xi Jinping au Grand Palais du Peuple à Pékin, s’est entretenu avec les expatriés sénégalais dans un hôtel de la capitale chinoise.
Ousmane Sonko en a profité pour évoquer les retombées de sa visite officielle en Chine avant de réaffirmer la détermination du Sénégal à s’inscrire sur la voie du développement en dépit de tous les obstacles qui pourraient se dresser sur ce chemin.
Il a notamment assuré à ses compatriotes avoir pris note des préoccupations que leurs représentants ont énumérées au cours de la rencontre.
Les représentants des Sénégalais résidant en Chine ont tour à tour pris la parole pour présenter leurs doléances portant, entre autres, sur les difficultés qu’ils rencontrent pour renouveler leurs passeports.
Le représentant de l’Association des étudiants sénégalais de Chine a, de son côté, tenté de sensibiliser le Premier ministre sur les difficultés que les Sénégalais diplômés des universités et instituts universitaires chinois rencontrent pour s’insérer professionnellement au retour au pays.
El Hadji Mamadou Bitèye a signalé que certains diplômés sénégalais sont souvent contraints à la fin de leur formation de maîtriser la langue chinoise pour faire du business en Chine, tandis que d’autres se rendent en Europe ou aux Etats-Unis d’Amérique pour trouver du travail.
Louant le rôle important des Sénégalais établis en Chine dans les changements politiques récemment intervenus au Sénégal, Ousmane Sonko a insisté sur l’importance pour certains profils de faire preuve de patriotisme en termes de traitement salarial.
Le chef du gouvernement sénégalais, qui doit quitter Pékin pour Dakar samedi au matin, est arrivé une semaine auparavant à Hangzhou, première étape de sa visite dans l’Empire du Milieu.
Dans la capitale de province du Zhejiang, présentée comme l’un des moteurs de l’économie chinoise, Ousmane Sonko a rencontré des officiels chinois et présidé un forum économique regroupant les secteurs privés chinois et sénégalais.
Le Premier ministre du Sénégal a effectué une visite au siège du géant chinois de la vente en ligne Ali Baba et de celui du groupe BrainCo, spécialisé dans la robotique neuro-technologique.
Il s’est par la suite rendu à Tianjin, où il a participé au Forum économique mondial abrité par l’une des quatre municipalités autonomes de la République populaire de Chine, à l’invitation de son homologue chinois Li Qiang.
A ces rencontres économiques annuelles, le Premier ministre sénégalais a pris part à un panel lors duquel il a tenté de convaincre les investisseurs de venir en Afrique et au Sénégal pour faire des affaires.
Ousmane Sonko a profité de l’évènement pour rencontrer les chefs des gouvernements vietnamien et singapourien pour discuter des possibilités de renforcer ou accroître la coopération du Sénégal avec Singapour et le Vietnam.
La veille, le Premier ministre sénégalais s’était rendu au port de Tianjin, une infrastructure entièrement écologique présenté comme le premier de son genre, d’où son surnom de ‘’port vert’’ en référence à son système de manutention alimenté par des énergies renouvelables.
Le séjour a été également marqué par la rencontre avec les responsables des grandes structures financières de la République Populaire de Chine et des investisseurs. Plusieurs mémorandums d’entente ont ainsi été signés avec certaines d’entre elles.
AKS/ABB/ASB