Filière riz : vers la signature d’un contrat programme avec les producteurs de Matam
Filière riz : vers la signature d’un contrat programme avec les producteurs de Matam

SENEGAL-AGRICULTURE-PERSPECTIVES

Matam, 3 juin (APS) – L’Etat du Sénégal va bientôt signer un contrat de programme riz avec des producteurs de Matam (nord), dans le cadre des efforts visant l’autosuffisance en riz dans d’ici à 2030, a-t-on appris mardi du directeur régional du développement rural (DRDR), Cheikh Ahmet Tidiane Dieng.

Ce contrat va lier l’Etat à ces producteurs à travers la délégation régionale de Matam de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED).

Il “va s’articuler sur des engagements que vont prendre les deux parties, notamment l’Etat du Sénégal et les associations de producteurs de riz. Chaque partie est censée respecter ses engagements pour que les objectifs soient atteints, à savoir l’atteinte de l’autosuffisance en riz, avec une participation des riziculteurs de Matam”, a indiqué Cheikh Ahmet Tidiane Dieng.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’un atelier de partage et de validation du contrat programme riz liant le comité interprofessionnel du riz (CIRIZ) au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage pour la période 2026-2030.

Cette rencontre a enregistré la participation de producteurs et maires des communes des départements de Kanel et de Matam.

Selon le directeur du développement rural de Matam, le potentiel foncier ne pose pas problème dans cette région, avec 55 000 hectares disponibles pouvant servir à atteindre l’objectif visé.

Pour le moment, seuls 15 000 hectares sont aménagés, a relevé le DRDR, ajoutant que la SAED et les collectivités territoriales vont travailler pour que les superficies restantes soient utilisées.

“Ils vont aller sur le terrain pour voir les contraintes afin de les lever en vue d’aménager les terres non encore exploitées. Toutes les communes de Kanel et Matam sont concernées. Cependant, la SAED a une idée des sites ciblés pour faire les aménagements”, a précisé M. Dieng.

Selon lui, si chaque partie respecte ses engagements, l’objectif de l’autosuffisance en riz sera atteint en 2030.

De cette manière, l’Etat s’engage à soutenir les riziculteurs, à mettre les producteurs dans de bonnes conditions en mettant de bons aménagements à leur disposition, selon le président du sous collège CIRIZ dans la région de Matam, Mamoudou Kane.

“Nous avons les terres, le soleil, l’eau et une jeunesse active prête à travailler. Si l’Etat respecte ses engagements, on pourra atteindre les objectifs. De notre côté, nous n’allons ménager aucun effort pour réussir”, a assuré M. Kane.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre des objectifs d’autosuffisance en riz basés sur une production estimée entre 1 et 1,5 million de tonnes en riz blanc.

AT/HK/ADL/BK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use