Matam, 28 fév (APS) – L’introduction de deux nouvelles variétés de maïs et de nouveaux pesticides dans la région de Matam (nord) va “beaucoup améliorer” les rendements des producteurs, mais aussi participer à la lutte contre les chenilles légionnaires, a indiqué, mercredi, Leyti Kâ, chef de secteur à la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du Fleuve Sénégal (SAED).

”Avec la Fondation Syngenta et les organisations paysannes de la région, nous avons mis en place un plan de recherche et de développement qui a abouti à l’introduction de produits qui traitent les attaques des chenilles et participent à l’amélioration des rendements avec des produits hybrides”, a-t-il dit.

M. Kâ s’exprimait lors d’une journée portes-ouvertes organisée à Ndouloumadji et Matam 3.

Il signale par exemple que le Gorcabbal 31, qui est la variété à promouvoir et une semence hybride, a permis aux producteurs d’avoir deux à trois épis de maïs par plant, ce ”qui laisse espérer de bons rendements dans cette zone”.

Il a aussi signalé l’introduction de Kabomanoj, un produit permettant de lutter contre les attaques des chenilles légionnaires.

Selon M. Kâ, les producteurs vont gagner doublement par rapport à ceux qui utilisent d’autres variétés sur la précocité et le rendement.

Moussa Sène, coordonnateur de zone à la Fondation suisse Syngenta, une structure qui s’active dans le développement rural, rappelle qu’il y avait “une situation précaire concernant la culture du maïs”, en raison de l’invasion des champs par chenilles légionnaires.

“C’est dans ce sens que nous avons introduit de nouvelles variétés qui pourront apporter plus de rendements”, a-t-il expliqué.

Il assure qu’il a été constaté un bon comportement des produits dans tous les champs où les nouvelles variétés sont utilisées.

Amadou Tidiane Diaw, un producteur de maïs, salue l’introduction de ces nouvelles variétés de semence et des nouveaux pesticides.

AT/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Création d’emplois, réduction du coût de la vie : le patronat aux côtés de l’Etat

Dakar, 23 avr (APS) – Le secteur privé sénégalais a pris l’engagement mardi d’’’acco…