FILID 2023 : des panélistes appellent les jeunes à s’intéresser davantage à la lecture
FILID 2023 : des panélistes appellent les jeunes à s’intéresser davantage à la lecture

SENEGAL-CULTURE

Dakar, 27 juil (APS) – Les panélistes Aïcha Diarra et Ange Makadi Ngoy ont invité les jeunes, mercredi, à Dakar, à lire davantage et à tirer profit des opportunités qu’offre le numérique à la lecture.

‘’La lecture est à la base de toute chose. Il n’y pas d’éducation sans la lecture […] Le développement du monde ne peut pas se faire sans la lecture’’, a dit Mme Diarra, écrivaine et éditrice malienne.

Elle prenait part à l’ouverture de la deuxième édition du Festival international de littérature de Dakar (FILID), dont l’un des thèmes est : ‘’Lire pour ouvrir les portes de l’avenir’’.

Aïcha Diarra a choisi le conte pour parler aux jeunes venus participer au FILD. ‘’La tradition orale est aussi une source de savoir’’, leur a-t-elle dit.

La lecture a l’avantage de développer l’imagination et d’aider à ‘’réinventer sa propre compréhension du monde’’, selon Ange Makadi Ngoy.

Cette journaliste de formation, venue de la République démocratique du Congo, a appelé les jeunes à recourir au numérique, qui, selon elle, offre des opportunités à la lecture.

Les livres audio et numériques sont devenus incontournables, selon Mme Ngoy.

‘’Pour écrire et comprendre le monde, il faut commencer par la lecture’’, a-t-elle conseillé aux participants du FILD.

LBD/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use