Fièvre de la vallée du Rift : les éleveurs de Mbacké invités à se référer aux services vétérinaires
Fièvre de la vallée du Rift : les éleveurs de Mbacké invités à se référer aux services vétérinaires

SENEGAL-ELEVAGE-EPIDEMIE

Diourbel, 9 oct (APS) – Le chef du service départemental de l’élevage de Mbacké (centre), Malick Sall, a appelé les éleveurs à se rapprocher rapidement des services vétérinaires en cas de suspicion de maladie dans leurs troupeaux et à pasteuriser le lait avant sa consommation, pour se prémunir contre la fièvre de la vallée du Rift.

‎”Nous invitons les éleveurs à saisir très tôt les services d’élevage s’ils constatent des anomalies dans leurs troupeaux”, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

Le vétérinaire a également exhorté les éleveurs à signaler tout cas d’avortement dans leurs cheptels et à respecter les mesures sanitaires recommandées, notamment par les professionnels de la viande.

‎Il leur a par ailleurs demandé de pasteuriser le lait avant son utilisation et d’éviter la vente d’animaux malades.

‎Le chef du service départemental de l’élevage a insisté sur l’importance de l’utilisation de moustiquaires imprégnées, de la désinfection des étals et de l’organisation d’opérations de saupoudrage pour lutter contre les moustiques, vecteurs de la maladie.

‎Dans le département de Mbacké, a-t-il  précisé, ”aucun cas de fièvre de la vallée du Rift n’a pour le moment été signalé”.

‎MS/SKS/BK