Dakar, 31 mai (APS) – Des ingénieurs sénégalais et des producteurs de la sous-région ont mis à profit la 24ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) pour présenter des fertilisants organiques et des intrants biologiques adaptés à l’agroécologie.  

Mouhamed Sarr, ingénieur agronome spécialisé en eaux et forêts à Amkas Green Bio Consulting, expose un intrant biologique présenté sous le slogan ‘’Doundalal sa souf ak Tossal’’. ”Cet intrant est compatible avec plusieurs variétés de culture”, a-t-il expliqué.

”Amkas Green Bio Consulting est une filiale qui s’active dans la production et la commercialisation d’amendement organique, dans l’encadrement technique et dans le reboisement”, a-t-il ajouté.

La filiale offre des conseils aux agriculteurs et un encadrement technique pour une valorisation des déchets agricoles, en amendement organique, un produit compact et sec à haute valeur agronomique.

”Le Tossal est un produit très bon pour les sols sableux, les sols pollués, acides mais aussi qui ont une faible capacité de rétention d’eau. C’est un bon produit pour les producteurs”, a-t-il indiqué.

M. Sarr a soutenu aussi que le ”Tossal” vise à améliorer les propriétés physicochimiques du sol, sa fertilité ainsi que sa capacité de rétention d’eau.

”Le Tossal renforce la défense naturelle du sol et dimunie les risques de lessivage”, a-t-il souligné.

Selon lui, ”ce produit est une alternative à l’utilisation des produits chimiques”.

”C’est un produit efficace pour la fertilité des sols. Il est fabriqué à partir des déchets domestiques et d’animaux, tels que les bouses de vaches, des végétaux. Le produit améliore la texture du sol et est valable pour toute sorte de cultures”, a encore vanté M. Sarr.

Amadou Lamine Sène, ingénieur agronome qui travaille avec l’entreprise Solevo expose un produit  dénommé ”Legumefixe” utilisable uniquement dans la culture de l’arachide.

L’utilisation de l’intrant biologique ”Legumefixe” permet d’améliorer la productivité et la qualité de l’arachide, a-t-il indiqué.

‘’C’est un produit qui est utilisé exclusivement pour la culture de l’arachide. Il y a dans ce produit uniquement des bactéries rhizobiums, c’est-à-dire des bactéries utiles pour améliorer la fertilité des sols’’, a-t-il-expliqué.

Un rendez-vous sous-régional 

”Ces bactéries en symbiose avec les plants d’arachide vont fixer l’azote atmosphérique, un élément chimique utilisé par la plante pour sa nutrition et la plante va donner en retour l’énergie nécessaire aux bactéries pour survivre”, a-t-il-ajouté.

Il a indiqué que ces bactéries sont cultivées par l’entreprise microbiologie, ”Légumes Technologie”. ”Ces bactéries qui visent à redonner une nouvelle vie au sous-sol sont sélectionnées uniquement pour l’arachide”, a-t-il précisé.

”Ce produit augmente la teneur en protéines de l’arachide, dont il améliore la qualité et sa teneur en huile”, a ajouté M. Sène.

D’autres producteurs venus de la sous-région notamment du Mali ont également profité de la FIARA pour présenter des produits transformés à partir d’intrants biologiques.

Une Malienne sous le couvert de l’anonymat, membre de la Fédération des femmes de Kayes, une association engagée dans la promotion des produits agroécologiques transformés, déclare vendre ”des produits transformés avec des intrants biologiques comme la crème à base de mil et fonio”. ”Ces produits sont naturels et sont bons pour la santé”, a-t-elle expliqué .

Plus loin, Kadiatou Kama Camara, une autre commerçante venue de Bamako vend du thé bio fait à base de moringa communément appelé ‘’Nébéday’’.  

“Je vends du Mmoringa, qui est un produit naturel très bon pour la santé. C’est nous-mêmes qui le fabriquons, le transformons, et c’est totalement bio”, a-t-elle signalé.

Lancée le 4 mai, la 24ème édition de la FIARA se déroule à Dakar jusqu’au 31 mai au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES).

ABD/AB/OID                                                                                                                                                                   

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…