Fatick, 1er déc (APS) – Le ministère de la Culture et du Patrimoine historique a institué plusieurs nouveaux prix dont le Grand Prix Macky Sall pour “motiver” et “récompenser” les acteurs culturels lors de la douzième édition du Festival national des arts et de la culture (FESNAC) prévue du 8 au 12 janvier 2024 dans la région de Fatick (centre), a t-on appris, vendredi.

“Plusieurs nouveaux prix sont institués pour cette 12ème Édition du Fesnac. Nous avons le prix ‘Buur Sine’ d’une valeur de 10 millions de FCFA et le Grand Prix ‘Macky sall” culture et paix qui n’est pas lié à son statut de chef d’Etat mais de grand Lamtoro. Il sera doté d’une valeur de 20 millions de FCFA”, a annoncé le ministre de la Culture, Aliou Sow.

Il présidait le Conseil régional de développement (CRD) sur les préparatifs du FESNAC qui se tiendra du 8 au 12 janvier 2024 dans tous les départements de la région de Fatick.

Le prix destiné aux régions concerne uniquement les acteurs culturels de la région de Fatick pour une récompense de deux millions francs CFA, a précisé Aliou Sow.

Il a ajouté que les acteurs des cultures urbaines seront intégrés dans les récompense.

Le ministre a annoncé l’introduction d’un nouveau prix pour représenter toutes les formes valorisant l’œuvre, le parcours et la vision du président Macky Sall. “Cela peut être un tableau d’art, une chanson, de la musique, un livre entres autres”, a-t-il souligné.

“Nous devons apprendre à rendre hommage à nos héros, nos figures emblématiques et montrer à la jeune génération des références. En Macky sall, tout est modèle. De son évolution en tant qu’élève et cadre, c’est un homme de synthèse, un homme dont la gouvernance est marquée par une transformation du Sénégal”, a estimé le ministre de la Culture.

Selon lui, il est important qu’avant la fin de son mandat, il soit célébré chez lui par le Sénégal et l’Afrique.

SDI/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / L’ISRA dans une dynamique de produire des semences de prébase adaptées au changement climatique

Dakar, 27 fév (APS) – L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) est dans une dy…