Matam, 20 nov (APS) – Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, a remis lundi des chèques aux bénéficiaires du Fonds de développement des cultures urbaines (FDCU) de la zone nord, Matam et Saint-Louis, a constaté l’APS.

Au total, 17 chèques ont été remis à 13 bénéficiaires du FDCU des deux régions, soit dix pour Matam et trois pour Saint-Louis.

“Le FDCU s’inscrit dans une politique culturelle globale pour une structuration du secteur. Il vise à résoudre les problèmes liés à l’emploi des jeunes, en l’occurrence ceux et celles qui s’activent dans les cultures urbaines’’, a précisé le ministre de la Culture.

Il intervenait lors de la cérémonie de remise des chèques, en présence du maire de Matam, Mamadou Mory Diaw, du préfet de Matam, Souleymane Ndiaye, de la directrice des arts, Ndèye Khoudia Diagne, et de beaucoup d’artistes locaux.

Aliou Sow a précisé que 17 chèques ont été distribués à treize structures des régions de Matam et Saint-Louis, pour ‘’un montant de 24 millions 800 mille francs CFA”.

Ces subventions permettent de soutenir les acteurs des cultures urbaines dans les domaines de la structuration, de l’événementiel et de la formation, a-t-il souligné.

En plus des subventions de l’édition de 2023, des reliquats ont aussi été remis à des acteurs qui n’avaient pas déposé leur rapport à temps et à des membres des cohortes de 2021 et 2022.

Les structures bénéficiaires de la région de Matam sont “Agence Baria”, “Massafou Entertainment”, “Warango Pinal”, “Halko Welma”, “Delsa Prod”, “Fouta Arts”, “Fadi Hip Hip”, “Cool Arts”, “Handicap Voice” et “Kissal Group”. Elles ont reçu un montant total de 19 millions 500 mille francs CFA.

Pour Saint-Louis, “Blues Connection”, “Moustapha Tall” et “Walo Events” sont les bénéficiaires du FDCU pour cette année.

Aliou Sow a invité les bénéficiaires à utiliser les fonds pour des productions utiles.

 

AT/FKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / La directrice de la SEMIG prône le renforcement de la chaîne de valeur agricole

Dakar, 22 mai (APS) – La Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de l…