Fatick : près de trois milliards francs CFA pour l’adaptation aux effets du changement climatique  
Fatick : près de trois milliards francs CFA pour l’adaptation aux effets du changement climatique  

SÉNÉGAL-COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT

Fatick 24 juin (APS) – L’Agence régionale de développement (ARD) de Fatick a mobilisé auprès de ses partenaires 2.834.920.620 milliards de FCFA destinés à l’adaptation aux effets du changement climatique, a appris mardi l’APS.

Ce financement permettra de mettre en œuvre des “actions concrètes de résilience au profit des communautés locales de plus en plus impactées par le changement climatique”, lit-on dans un communique de l’ARD transmis à l’APS.

”Cette enveloppe sera mise en œuvre au profit de plusieurs collectivités territoriales de la région touchées de plein fouet par ce phénomène naturelle”, ajoute le texte, soulignant qu’elle est destinée précisément à ”la restauration des terres dégradées par le reboisement et la régénération naturelle assistée, au développement de pratiques agricoles adaptées au changement climatique, à la protection des zones côtières menacées par l’érosion marine”.

Cité dans le communiqué, le directeur de l’ARD de Fatick, Djidiack Faye, a déclaré que ”ce financement de près de trois milliards FCFA (2.834.920.620) est un signal fort de l’engagement des partenaires et de notre commune de préparer la région à faire face aux défis climatiques présents et à venir”.

‎Il a réaffirmé ”son engagement à poursuivre ses efforts de mobilisation de ressources et d’accompagnement des territoires pour un développement durable, inclusif et résilient face aux aléas climatiques”.

L’ARD de Fatick renseigne par ailleurs que plus de 5 milliards de FCFA de financements à l’actif de la coopération décentralisée ont été injectés dans les collectivités territoriales de la région.

”Il s’y ajoute un fonds de plus de deux milliards FCFA de la coopération décentralisée, notamment des partenaires français dont l’objectif est d’appuyer des projets structurants d’assainissement, d’éducation et de gestion durable des ressources”, rapporte le communiqué, citant aussi la mise en œuvre d’un projet d’un coût de presque 1 milliard FCFA pour l’extension du réseau des eaux usées dans la commune de Fatick.

”A terme, il s’agira de réutiliser l’eau traitée par la station d’épuration à des fins agricoles, dans une logique d’économie circulaire”, souligne le document.

SDI/AB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use