SÉNÉGAL-SOCIÉTÉ
Fatick, 11 déc (APS)- Le projet Jeunes handicapés pour un Fatick vert et inclusif lancé jeudi, a pour ambition de placer les bénéficiaires au cœur de la gouvernance environnementale et de l’action climatique dans la région, a-t-on appris du président de l’Union régionale des associations de personnes handicapées, El Hadj Mapathé Diouf.
“Le projet que nous portons vise un objectif de renforcer la résilience des jeunes en situation de handicap dans la région de Fatick face aux effets du changement climatique, à travers la mise en œuvre de micro-projets verts, inclusifs et durables”, a-t-il expliqué.
Il prenait part à la célébration de la Journée régionale des personnes handicapées de Fatick, tenue à Diossong, dans le cadre de la semaine du handicap.
Selon M. Diouf, dans ce contexte de changement climatique et les risques liés à l’exploitation des ressources pétrolières, “les jeunes handicapés se trouvent particulièrement exposés et trop souvent exclus des espaces de décision”.
Pourtant, ils disposent d’un potentiel réel d’innovation, de mobilisation et de leadership, a-t-il relevé.
Ce projet prévu pour une durée de six mois, à partir du mois de janvier, est financé par Sightsavers, en partenariat avec la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (FSAPH).
Il s’inscrit dans les orientations de la Loi d’orientation sociale, des Objectifs de développement durable et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).
“Nous comptons développer et soutenir des initiatives locales innovantes en matière de reboisement et de gestion inclusive des déchets, en particulier dans les zones impactées par l’exploitation pétrolière”, a expliqué El Hadj Mapathé Diouf.
Cependant, il n’a pas manqué de faire part des progrès réalisés dans l’inclusion avec la réhabilitation du siège régional des personnes handicapées.
SD/SBS/SKS/ASB/MTN

