Fatick, 1er juin (APS) – Le secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’extérieur, Amadou Cherif Diouf a invité samedi, les populations de Fatick, à maintenir propres les artères et les caniveaux d’évacuation d’eaux pluviales pour lutter contre les inondations.

“Nous voulons que cette journée soit pérenne et invitons les populations de Fatick à maintenir propres les artères et  caniveaux d’évacuation d’eaux pluviales”, a-t-il lancé lors du lancement de la journée de nettoiement en présence du gouverneur, Seynabou Guèye, et du maire de la commune de Fatick,  Matar Ba.

 ”L’assainissement, a-t-il rappelé,  est une action de tous les jours. Il y a donc, une part de  responsabilité individuelle sur les caniveaux bouchés et l’insalubrité des rues”.

Le secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’extérieur a salué la ” forte mobilisation” des agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) , des chefs de services et autres structures publiques, pour la réussite de la première édition de la journée nationale de nettoiement, initiée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. 

Amadou Cherif Diouf  a en outre invité les populations, à éviter de boucher les canalisations d’eaux pluviales, lors de la prochaine fête de Tabaski,  en adoptant des ” actes responsables”.

Matar Ba, maire de la commune de Fatick, a magnifié ces ”ces actions qui accompagnent le bien-être des populations”.

” Ces actions citoyennes visent à prévenir les inondations en faisant le curage et cela est une réaction ponctuelle et conjoncturelle”, a-t-il commenté.

La première édition de cette journée d’investissement humain centrée autour de la question des inondations veut faire en sorte que la communauté s’approprie cette initiative et puisse participer activement avec les structures concernées de l’Etat à la gestion et la prévention des inondations, en perspective de l’hivernage 2024.

SDI/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans environnement

Voir aussi...

SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées

Dakar, 14 juin (APS) – La ministre en charge des Pêches, des Infrastructures maritim…