Thiaroye Gare, 1er juin (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé samedi les Sénégalais  à faire de la journée nationale de nettoiement, ”un défi permanent” et un ”comportement à imprimer dans nos habitudes collectives”.

”La journée nationale de nettoiement, c’est un défi permanent, c’est un comportement que nous cherchons à imprimer dans nos habitudes collectives et nous devons tous, où que nous soyons, nous sentir concernés”, a-t-il dit, lors du lancement officiel  de la première édition de cette journée à Thiaroye Gare, dans la banlieue de Dakar.  

Il a appelé les Sénégalais à “ne pas faire de cette journée nationale de nettoiement, une journée circonstancielle”. ”On a appelé au +Jumbanti+ , au redressement , cela veut dire que nous comptons le faire avec le peuple sénégalais qui reste notre unique allié”, a-t-il fait valoir.

La première édition de la journée d’investissement humain centrée autour de la question des inondations vise à faire en sorte que la communauté s’approprie la propreté et participe activement avec les structures concernées de l’Etat à la gestion et à la prévention des inondations.

Le président de la République a invité  chaque Sénégalais à faire de l’assainissement et de l’hygiène, une affaire de tous. ”L’assainissement doit être l’affaire de tous, l’hygiène et la propreté doivent être aussi  l’affaire de tous”, a-t-il lancé.

”Nous devons l’intérioriser dans nos comportements au quotidien, éviter de salir et quand nous constatons que c’est insalubre, penser à nettoyer”, a-t-il exhorté, relevant qu’ ”il y va de notre santé et de notre bien-être”.

Bassirou Diomaye Faye a rappelé le caractère  historique de Thiaroye Gare et la nécessité de préserver ce site qui a accueilli,  la cérémonie officielle  de cette journée.

”Nous devons montrer l’exemple, déterminer notre responsabilité collective dans l’entretien de ces sites de Thiaroye Gare sensibles aux inondations et leurs conséquences”, a-t-il indiqué.

”A travers ce symbole, nous appelons les Sénégalais à comprendre  que tout acte que nous posons dans la vie, quel que soit le domaine, a forcément des répercussions sur le vivre ensemble”, a-t-il déclaré.

ABD/ AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FRANCE-POLITIQUE / Législatives françaises : Samira Djouadi, une candidate du pouvoir, en campagne au Sénégal

Dakar, 23 juin (APS) – Samira Djouadi, candidate d’Ensemble pour la République, la mouvanc…