SENEGAL-SOCIETE
Fatick, 27 juil (APS) – L’hivernage 2025 sera bon et les récoltes, abondantes, ont annoncé les saltigués (maîtres voyants), à l’occasion du ”xooy”, cérémonie divinatoire organisée en pays sereer.
”Les récoltes seront bonnes, et il y aura beaucoup d’eau, contrairement à ce qu’on peut croire”, a indiqué le président de l’ONG Prometra (Promotion des médecins traditionnelles), Dr Eric Gbodossou, lors de la cérémonie de restitution des divinations.
Cette restitution a eu lieu au Centre expérimental de médecine traditionnelle Prometra, plus connu sous le nom de centre Malango.
Les saltigués ont également annoncé la disparition d’un responsable politique. “Ce qui nous a fait un peu tiquer est qu’un responsable politique va passer à l’orient éternel et juste après, il y aura l’abondance partout”, a ajouté le Dr Eric Gbodossou.
Ils ont par ailleurs prédit beaucoup d’accidents et des manifestations pouvant prendre des fois des allures d’émeutes.
Le xooy, dont la cérémonie est souvent organisée à l’approche de l’hivernage, propose de faire des offrandes pour éviter la réalisation de ces prédictions et a prié pour la paix au Sénégal et au sommet de l’Etat.
SDI/FKS/ASG