SÉNÉGAL- SOCIETE-EDUCATION
Fatick, 25 avr (APS) – Le village d’enfants SOS de Fatick, à travers le programme ”Children for change”, a initié des cours de renforcement en français au niveau de 19 daaras, en vue de renforcer les connaissances des 671 pensionnaires de ces écoles coraniques de la commune, a indiqué son coordonnateur, El hadj Cheikh Guèye.
“Nous déroulons à l’intérieur de ces daaras, des actions diverses dont ces cours (de français) pour renforcer les connaissances des enfants talibés et améliorer en même temps leur cadre de vie”, a-t-il expliqué.
M. Guèye participait, jeudi, à la célébration de la Journée du talibé, en présence des maîtres coraniques, des talibés eux-mêmes et de leurs marraines.
L’initiative est menée avec la collaboration de l’Inspection de l’éducation et de la formation, a-t-il précisé.
Ainsi, des moniteurs sont formés et seront chargés de dispenser des cours en français aux talibés, a-t-il dit.
”Nous pensons pouvoir réduire le temps de mendicité et d’errance des enfants talibés grâce au programme d’enseignement en français. C’est aussi, une manière de réduire cette stigmatisation envers eux”, a estimé El hadj Cheikh Guèye.
Le village d’enfants SOS déroule pour eux des activités socioculturelles, en plus de les accompagner dans l’accès aux soins de santé, notamment avec leur enrôlement dans une mutuelle de santé et l’obtention de documents d’état civil, a-t-il ajouté.
Le projet ”Children for change” a également mis en place 35 écoles communautaires de base favorisant l’enrôlement de 341 enfants talibés, qui ont acquis des compétences en lecture, écriture et calcul.
SDI/ADL/HK/ASB