SENEGAL-RDC-LITTERATURE
Dakar, 25 mai (APS) – L’ouvrage ”Les histoires rencontrées à raconter” est une autobiographie thérapeutique visant à encourager l’acceptation de soi, a expliqué son auteure, l’écrivaine (Ketsia Mavinga, originaire de la République Démocratique du congo (RDC).
”Ce titre m’est venu lorsque tout a basculé dans ma vie, à cause des douleurs liées à mon défaut physique. Il a fallu que j’écrive pour me libérer des émotions négatives issues des préjugés, des moqueries et du rejet que je subissais dans la société”, a confié l’écrivaine à l’APS, en marge de la 4e édition du Festival international de la littérature de Dakar (FILID), qui s’est tenue du 21 au 24 mai.
Publié en 2024 et réédité en 2025 par Plume Aiguisée Éditions à Kinshasa, l’ouvrage de 74 pages retrace les épreuves vécues par les personnes considérées comme ”vulnérables” en raison d’un handicap ou d’une maladie.
Divisé en dix parties, le livre suit le parcours de ces personnes, de la naissance à l’âge adulte, mettant en lumière les défis auxquels elles sont confrontées.
Dans ce récit intime, Ketsia Mavinga raconte son propre combat contre une maladie rare provoquant une carence sévère en phosphate, qu’elle qualifie d’”héritage du berceau”. Un diagnostic établi en Afrique du Sud a permis à sa famille de comprendre les troubles qui affectaient sa croissance et son développement physique.
Elle y évoque également les nombreuses opérations subies dès l’enfance, les douleurs physiques, mais surtout le poids du regard des autres. ”Certains doivent se battre toute leur vie, non seulement contre le handicap, mais aussi contre la cruauté sociale, les moqueries et l’indifférence”, souligne-t-elle.
Malgré les épreuves, l’auteure insiste sur l’importance du soutien familial. ”J’étais déjà lourdement affectée quand une amie est devenue l’une de mes harceleuses. Mes résultats scolaires se sont effondrés (…), mais la chaleur familiale m’a été d’un grand secours”, dit-elle.
À travers ce livre, elle souhaite offrir un message d’espoir à toutes les personnes vivant avec un handicap ou une malformation.
”Le phosphate est essentiel à la croissance, et moi je suis née sans. Mes jambes étaient raides, j’ai passé mes vacances entre les hôpitaux. Mais aujourd’hui, je veux dire à ceux qui souffrent qu’ils ne sont pas des sous-hommes. Il faut s’aimer, s’auto-motiver, vivre dans la joie malgré tout.”
Elle affirme avoir écrit cet ouvrage pour ”aider ceux qui cherchent la liberté de l’âme, à s’épanouir, à se réconcilier avec eux-mêmes, et à vivre pleinement sans se laisser enfermer par les jugements des autres”.
Originaire de Kinshasa, Ketsia Mavinga est diplômée en sciences informatiques de l’Université protestante du Congo (UPC). ”Les histoires rencontrées à raconter” est son premier ouvrage.
AMN/AB/MK