Fatick, 28 nov (APS) – Le conseil départemental de Fatick (centre) a suspendu les activités d’exploitation du sel, dans le but de réglementer l’occupation du domaine public maritime et fluvial, a annoncé, mardi, son président, Cheikh Kanté.

‘’Conformément aux conclusions du conseil présidentiel de développement tenu le 17 novembre à Fatick, le président du conseil départemental [informe les] populations du département, plus particulièrement des producteurs de sel, de la suspension des activités d’exploitation du sel dans le département de Fatick’’, a écrit M. Kanté dans un communiqué parvenu à l’APS.

Selon son président, le département procède en même temps à ‘’l’annulation de toutes les autorisations délivrées par les communes, concernant l’occupation du domaine public maritime et fluvial’’.

‘’Cette mesure ne s’applique pas à tout producteur disposant d’une autorisation dûment établie par le conseil départemental ou l’ex-conseil régional de Fatick’’, précise Cheikh Kanté.

Il ajoute qu’‘’il est recommandé aux exploitants de sel de se rapprocher des services du conseil départemental pour régulariser leurs autorisations, afin d’éviter de s’exposer à des sanctions’’.

Le département de Fatick a entamé une opération ‘’de régularisation de l’occupation du domaine public maritime et fluvial, conformément à la loi 77-66 du 2 juillet 1976 portant code du domaine de l’État’’, annonce M. Kanté.

Le but de cette initiative est de mettre fin à ‘’l’occupation anarchique des côtes du bras de mer Sine-Saloum’’, explique-t-il.

Le code général des collectivités territoriales octroie au conseil départemental de Fatick la compétence d’autoriser l’installation de tout projet initié dans le domaine public maritime, fait valoir son président.

‘’L’exploitation du sel, [une activité] en plein essor dans le département de Fatick, fait face à d’énormes difficultés relatives à son expansion irrationnelle et non organisée’’, affirme Cheikh Kanté.

La décision du département pourrait priver de revenus les producteurs et les centaines – voire des milliers – de travailleurs journaliers qui dépendent de l’exploitation du sel.

SDI/ESF/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…