Fatick, 23 jan (APS) – L’Agence sénégalaise de la réglementation pharmaceutique (ARP) a corsé les sanctions liées à l’exercice illégal de la pharmacie, a annoncé mardi, à Fatick (centre), le directeur de l’homologation et de la sérialisation des médicaments et autres produits de santé dans ladite agence, le Professeur Youssou Ndao.

“Le trafic des faux médicaments est un crime mondial parce qu’il a des retombées économiques. Et, en mettant en place l’ARP, nous avons corsé les sanctions liées à l’exercice illégal de la pharmacie”, a-t-il dit à l’ouverture d’un atelier sur le rôle et les missions de l’Agence sénégalaise de la réglementation pharmaceutique (ARP).

Cette rencontre tenue au centre de santé de Fatick a réuni des prestataires de santé tels que les “Bajenu Gox” et les relais communautaires, ainsi que des pharmaciens du public et du privé.

” A l’époque, nous avions des sanctions qui n’étaient pas dissuasives”, a indiqué Pr Youssou Ndao, déplorant les peines de six mois de prison, assortie d’une amende de 140.000 francs CFA pour délit d’exercice illégal de la pharmacie.

Maintenant, a-t-il poursuivi, les peines à travers la ratification de la convention ont été rendus plus corsées. “Il part de 5 voire 50 millions francs CFA d’amende et peuvent aller jusqu’à 500 millions FCFA”, selon lui.

Pr Ndao a annoncé la mise en place prochaine des antennes régionales  de l’ARP qui seront proches de la population. “Elles vont exercer des fonctions comme la surveillance et le contrôle du marché en faisant de temps à temps des prélèvements de médicaments sur le terrain et essayer de voir la qualité de ces produits”, a-t-il ajouté.

Selon ce professeur de droit de déontologie pharmaceutique, cet élément pourrait contribuer à protéger les populations et accéder à des médicaments de qualité.

SDI/SKS/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Tambacounda : lancement de la campagne d’exploitation forestière dans la région (IREF)

Tambacounda, 20 fév (APS) – L’inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Tamb…